Les Etats-Unis avaient planifié une énorme cyber-attaque sur l'Iran

17/02/16 à 13:13 - Mise à jour à 13:13

Si les négociations diplomatiques avec l'Iran avaient échoué, les Etats-Unis avaient prévu une gigantesque cyber-attaque contre ce pays.

Les Etats-Unis avaient planifié une énorme cyber-attaque sur l'Iran

© Reuters

Voilà ce qu'annonce le New York Times, qui se base sur le documentaire 'Zero Days' qui sera projeté aujourd'hui même au Berlin Film Festival.

Le plan d'attaque portait le nom de code Nitro Zeus et visait à paralyser des parties des forces aériennes, des systèmes de communication et des centrales électriques de l'Iran. Une autre attaque furtive avait été préparée contre le centre d'enrichissement nucléaire iranien Fordo.

L'accord en matière nucléaire signé l'année dernière par les deux pays a évité que les Etats-Unis lancent ces attaques.

Le plan devait offrir au gouvernement Obama la certitude de disposer d'alternatives en vue de combattre l'Iran, si ce pays continuait de s'opposer aux Etats-Unis. Dans le cadre des attaques prévues, des milliers de militaires et collaborateurs des services de renseignements américains étaient déjà impliqués. Les coûts atteignaient des dizaines de millions de dollars, notamment pour l'installation d'équipement d'espionnage électronique dans les réseaux iraniens.

Le documentaire 'Zero Days' montre l'évolution des tensions entre l'Iran et l'Occident ces dernières années.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires