Les Etats-Unis accusent la Russie de cyber-attaques

10/10/16 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Datanews

Les rumeurs circulaient depuis quelque temps déjà, mais les Etats-Unis ont à présent explicitement accusé la Russie d'être à l'origine des cyber-attaques à l'encontre du parti démocrate américain.

Les Etats-Unis accusent la Russie de cyber-attaques

© REUTERS

Dans un communiqué officiel, les Etats-Unis accusent donc la Russie d'avoir mené une campagne de cyber-attaques dirigées contre le parti démocrate durant les élections présidentielles américaines.

"Nous sommes convaincus que ces activités, vu leur ampleur et leur degré de sophistication, doivent être approuvées par des fonctionnaires haut placés", peut-on lire dans le communiqué des autorités américaines à propos du piratage d'organisations politiques. Et d'ajouter: "Ces vols et fuites sont destinées à perturber le processus électoral."

Le communiqué fait suite à la déclaration effectuée la semaine dernière par les services de renseignements américains, selon laquelle le gouvernement russe serait à l'initiative des cyber-attaques visant le Democratic National Committee et le Democratic Congressional Campaign Committee. La Russie, de son côté, qualifie ces accusations de 'grotesques' par la voix d'un porte-parole du Kremlin. Le ministre russe des affaires étrangères ajoute que lesdites accusations témoignent d'une 'véritable hystérie antirusse'.

Il s'agit en tout cas d'une nouvelle étape dans les relations déjà tendues entre les Etats-Unis et la Russie, puisque ces deux pays s'opposent également à propos de la guerre qui sévit en Syrie et en Ukraine. (Reuters)

Nos partenaires