Les entreprises télécoms parmi les grandes enseignes européennes

A côté du fabricant de GSM Nokia, le numéro 1, les entreprises télécoms se distinguent au classement des marques européennes de haute valeur.

A côté du fabricant de GSM Nokia, le numéro 1, les entreprises télécoms se distinguent au classement des marques européennes de haute valeur.

Une vaste enquête portant sur plus de 3.000 marques dans 24 pays a été réalisée par le groupe de casinos Novomatic et le groupe bancaire Raffeisen à la demande de l’European Brand Institute. Nokia, le géant finnois des GSM, est l’enseigne européenne au sommet avec une valeur marchande de 32,33 milliards d’euros. Les positions 2 et 3 sont occupées par LVMH (de Louis Vuitton notamment) et par le géant alimentaire Unilever. La seule enseigne belge dans le top 50 est le brasseur Inbev à la 10ème place.

Ce qui étonnant, c’est que les entreprises télécoms sont très bien représentées dans ce top 50: Telefonica (Espagne) se classe 4ème avec 23,86 milliards d’euros, Vodafone 5ème avec 22,55 milliards d’euros et l’allemande Deutsche Telekom 7ème avec 18,27 milliards d’euros. L’on trouve encore Telecom Italia à la 24ème place, Ericsson, le concurrent de Nokia, à la 25ème et BT à la 28ème.

La valeur des marques des opérateurs télécoms représente 10,8 pour cent de la valeur totale des marques européennes qui s’élève à 137 milliards d’euros. Seuls les secteurs des services financiers et des biens à la consommation font mieux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire