Les entreprises misent toujours plus sur l'open source

15/02/11 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Datanews

D'ici un an et demi, un tiers de la gamme des logiciels environ des entreprises interrogées sera open source. Il y a cinq ans, l'on n'en était encore qu'à 10 pour cent. Voilà ce qui ressort d'une enquête effectuée par Gartner auprès de 547 responsables IT dans 11 pays. Durant ces cinq années, la proportion des logiciels commerciaux a diminué quasiment tout autant. Au cours de cette même période, la proportion des logiciels développés en interne a également augmenté. Gartner en conclut donc que le logiciel open source est plutôt utilisé conjointement avec le software développé en interne, plutôt que de servir de remplacement complet au logiciel commercial.

Les entreprises misent toujours plus sur l'open source

D'ici un an et demi, un tiers de la gamme des logiciels environ des entreprises interrogées sera open source. Il y a cinq ans, l'on n'en était encore qu'à 10 pour cent.

Voilà ce qui ressort d'une enquête effectuée par Gartner auprès de 547 responsables IT dans 11 pays. Durant ces cinq années, la proportion des logiciels commerciaux a diminué quasiment tout autant. Au cours de cette même période, la proportion des logiciels développés en interne a également augmenté. Gartner en conclut donc que le logiciel open source est plutôt utilisé conjointement avec le software développé en interne, plutôt que de servir de remplacement complet au logiciel commercial.

Plus de la moitié des répondants ont intégré les logiciels à code ouvert à leur stratégie IT. Un tiers cite notamment des arguments comme la flexibilité, une meilleure innovation, des délais de développement plus courts et des processus d'achat plus rapides.

"Tirer un avantage concurrentiel est à présent devenu une importante raison incitant à choisir une solution open source", affirment les analystes de Gartner. "Cela suggère que les utilisateurs commencent à envisager l'open source de manière différente. S'ils peuvent adapter le code afin de pouvoir le rendre unique pour leur entreprise, ils se sont ainsi créé un avantage concurrentiel."

Une organisation sur cinq (22 pour cent) utilise de manière permanente l'open source dans tous ses départements. 46 pour cent l'utilisent dans des départements et pour des projets spécifiques. Et 21 autres pour cent des répondants évaluent actuellement les avantages de l'open source.

En savoir plus sur:

Nos partenaires