Les entreprises IT au beau milieu de la liste des sociétés réputées

13/05/09 à 09:30 - Mise à jour à 09:29

Source: Datanews

Les entreprises IT apparaissent certes ici et là dans la nouvelle liste mondiale réalisée par le Reputation Institute, mais elles n'occupent certainement pas les premières places.

Les entreprises IT apparaissent certes ici et là dans la nouvelle liste mondiale réalisée par le Reputation Institute, mais elles n'occupent certainement pas les premières places.

Le numéro 1 de la liste est l'italienne Ferrero, producteur de Nutella et Tic-Tac notamment. En deuxième position, on trouve le géant suédois du meuble, Ikea. L'américaine Johnson & Johnson complète le top trois. Delhaize est la seule entreprise belge dans le top 200 avec une 57ème place.

Le score des entreprises est déterminé sur base d'une moyenne de leurs résultats vis-à-vis de quatre critères: confiance, appréciation, admiration et satisfaction. Les points sont attribués par un échantillon représentatif de 100 personnes au minimum dans le pays de l'entreprise. L'étude a été réalisée durant les premiers mois de 2009 dans 32 pays.

Les entreprises ICT sont certes présentes, mais n'occupent pas des positions en vue. Le fabricant de jeux Nintendo est la seule exception avec une sixième place et un score de 81,63. Même si Tata se classe 11ème, le groupe indien est nettement trop diversifié que pour être qualifié d'entreprise ICT. Il faut descendre à la 23ème position pour trouver Google avec un score de 78,80. Microsoft occupe, elle, la 30ème place avec 78,05.

Infosys est la première véritable entreprise de services IT et se classe 39ème. Sharp (41ème), Nokia (45ème) et LG (51ème) sont proches les unes des autres, alors qu'Apple n'arrive, et c'est étonnant, qu'à la 52ème place avec un score de 76,15.

Les autres entreprises ICT figurant sur la liste sont entre autres Amazon.com (55ème), Texas Instruments (73ème), HP (76ème), Xerox (88ème), Cisco (98ème), IBM (104ème) et Dell (106ème).

Nos partenaires