Les entreprises de technologie ont réduit leurs investissements d'un quart en 2009

29/12/09 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

Les entreprises de technologie belges ont réduit leurs investissements de 23 pour cent en 2009 par rapport à 2008. Voilà ce qu'indiquent des chiffres publiés par Agoria.

Les entreprises de technologie belges ont réduit leurs investissements de 23 pour cent en 2009 par rapport à 2008. Voilà ce qu'indiquent des chiffres publiés par Agoria.

La fédération des entreprises de technologie ne s'attend pas à une réelle amélioration de la situation en 2010. Elle demande au gouvernement d'adapter sa politique pour la cibler davantage sur l'innovation et les investissements.

Les investissements industriels ont été réduits en moyenne de 13 pour cent en 2009. Les secteurs reconnus d'utilité publique (eau et énergie) sont les seuls secteurs où les investissements ont augmenté (plus 21 pour cent). La diminution globale a débuté fin 2007 après 3 années successives de croissance soutenue, affirme Agoria.

2010

La Banque Nationale prévoit un éclaircissement de la situation en 2010. La BNB s'attend en effet à une augmentation de 13 pour cent des investissements industriels. Mais Agoria en doute fortement.

La fédération s'attend dans le meilleur des cas à une stabilisation des investissements consentis par les entreprises de technologie et peut-être même à une légère diminution de ces investissements.

Une période prolongée d'investissements réduits compromet l'innovation et la modernisation de l'appareil de production, affirme Agoria. Cette situation est inquiétante pour le développement soutenu de notre économie et de l'emploi.

"Une réorientation fondamentale de la politique au profit de l'innovation et des investissements s'impose."

Nos partenaires