“Les entreprises belges doivent mieux promouvoir leurs innovations”

C’est du moins ce qu’affirme l’European Multimedia Forum (EMF). L’EMF défend les intérêts des industries des médias numériques européennes et gère notamment l’EMMAC, l’organisateur de l’award ‘European seal of e-excellence’.

EMMAC est l’acronyme de European Multimedia Associations Convention, une organisation d’associations d’e-content et d’e-business qui, avec son ‘European seal of e-excellence’, récompense les entreprises promotionnant au mieux leur caractère novateur.Cette année, huit entreprises belges se sont vu attribuer un ‘seal’, dont un ‘gold seal’ pour World of Droids. Cette entreprise installée à Zelem propose des outils et des services d’hébergement pour des messages publicitaires en alternance sur des écrans installés chez l’utilisateur final (comme dans les restaurants Quick et consorts). Des ‘Silver seals’ ont été attribués à Allisblue, Arjuna (une entreprise orientée CMS équipée entre autres de commodités pour la gestion vidéo par les clients eux-mêmes), Emailgarage, ICMS (projets de gestion de la connaissance), MobilXpense (traitement automatisé de notes de frais: plus rapide et avec moins de risque d’irrégularités) et U&I Learning.Ces entreprises ont “clairement compris l’importance du marketing pour les innovations”, affirme Philippe Wacker, secrétaire général d’EMF, mais cela n’empêche pas qu’il reste encore bien d’autres entreprises belges qui doivent mieux promouvoir leurs innovations par la voie du marketing. Wacker suggère dans ce but une meilleure collaboration entre les autorités et le privé, de même qu’entre les différentes régions du pays. “La Belgique est trop… ‘balkanisée'”, ajoute-t-il.En outre, les entreprises doivent davantage s’orienter vers une internationalisation de leurs activités. Quelque 100 entreprises belges exerçant des activités d’e-content et d’e-business figuraient par ailleurs l’année dernière déjà dans la publication ‘E-Excellence in Belgium’ (à télécharger sur www.e-accelerator.net/belgium).Les présentations des lauréats des ‘seals’ lors de la conférence de presse ont par ailleurs démontré combien l’attention soutenue pour le marketing est un ‘must’. Elles ont en effet vigoureusement exposé les qualités novatrices de l’entreprise, mais en passant sous silence la manière dont celle-ci s’était distinguée sur ce point précis en matière de marketing…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire