Les données des autoroutes flamandes gratuitement disponibles en temps réel pour les développeurs

09/03/17 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Une bonne nouvelle pour les applications routières en Flandre. Le Vlaams Verkeerscentrum et l'Agentschap Wegen en Verkeer vont désormais mettre à disposition de tous ceux/celles qui en ont l'usage, les données des dispositifs de détection et de signalisation des bandes de circulation.

Les données des autoroutes flamandes gratuitement disponibles en temps réel pour les développeurs

. © Belga

Ces données seront disponibles gratuitement et en temps réel sur le portail open data du gouvernement flamand. Il est question ici des données de mesure des 4.250 dispositifs de détection intégrés aux panneaux dynamiques de signalisation des bandes de circulation, de leur emplacement et des indicateurs de circulation (affichant souvent les limites de vitesse ou les mises en garde de formation de files) sur les 1.300 panneaux de signalisation.

En tout, il s'agit de quelque 600 emplacements proches d'Anvers, de Gand et entre Bruxelles et Leuven (E40).

Ces données dépendent de ce qu'on appelle en Flandre la 'Modellicentie Gratis Hergebruik'. En la proposant en tant qu'open data (données ouvertes), les autorités flamandes entendent stimuler les développeurs, fabricants d'instruments de navigation et d'autres acteurs encore à intégrer ces informations dans leurs systèmes, afin d'obtenir de meilleures applis de circulation.

Actuellement, les données sont disponibles au format XML brut, mais documenté. Ultérieurement, elles seront proposées aussi au format Datex2 et seront complétées par des pancartes dynamiques.

Nos partenaires