Les disques durs quasiment deux fois plus chers

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

En comparaison avec l’an dernier à pareille époque, les disques durs ont vu leur prix grimper en moyenne de 80 pour cent.

En comparaison avec l’an dernier à pareille époque, les disques durs ont vu leur prix grimper en moyenne de 80 pour cent.

Voilà ce qui ressort d’une étude effectuée par l’entreprise néerlandaise Hardware.Info, qui a examiné les données historiques provenant de son propre comparateur des prix. Les hausses de prix sont dues principalement aux inondations qui ont touché la Thaïlande fin d’année dernière. Celles-ci ont eu lieu dans des régions où des fabricants tels Western Digital, Seagate et Hitachi notamment possèdent d’importantes usines de production. Suite à cette catastrophe, le prix de certains disques durs a quadruplé. Cette problématique a très vite pesé sur le marché du PC.

Selon l’étude, les prix ont ces derniers temps semblé régresser, mais la situation s’est tout récemment de nouveau stabilisée. Il existe encore et toujours une différence de l’ordre de 80 pour cent avec celle de l’année dernière. Ce qui est plus étonnant encore, c’est que ces prix élevés ne sont plus seulement dus aux inondations de l’année dernière. Selon Hardware.Info, tout semble en effet indiquer que tant les fabricants de disques durs que les revendeurs maintiennent pour l’instant artificiellement les prix à un haut niveau, afin de pallier quelque peu leurs faibles marges traditionnelles sur ces produits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire