Les dépenses IT afficheraient des signes de reprise

05/04/12 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Datanews

Vous dépenserez de nouveau davantage dans l'ICT.

Les dépenses IT afficheraient des signes de reprise

Vous dépenserez de nouveau davantage dans l'ICT, voilà ce qui ressort des toutes récentes projections du bureau d'analystes Gartner pour 2012. Au niveau mondial, les dépenses IT atteindraient 3,75 milliards de dollars, en hausse de 2,5 pour cent.

2,5 pour cent seulement? Précédemment, le cabinet d'analystes n'avait-il pas prévu 3,7 pour cent pour 2012? C'est juste, répondent les analystes, mais l'actuel chiffre de croissance est surtout dû à la revalorisation du dollar vis-à-vis des autres devises. Si l'on examinait la situation sur base d'un cours constant du dollar, l'on arriverait à une hausse de 5,2 pour cent des dépenses IT. Gartner évoque par conséquent "des signes précoces que les prévisions économiques sont devenues quelque peu plus roses".

Le marché des PME notamment - qui constitue environ un quart de toutes les dépenses ICT professionnelles - semble être pleinement sur le chemin de la croissance. Cette année, ce marché représenterait 874 milliard de dollars. D'ici 2016, il devrait atteindre 1 billion de dollars, une croissance provoquée surtout par les dépenses en software des entreprises moyennes. Dans les pouvoirs publics européens, Gartner prévoit par contre une légère diminution des dépenses IT, suite évidemment aux mesures d'économies. Aux Etats-Unis, l'on enregistrerait une croissance nulle dans le secteur public.

La plus forte hausse dans les dépenses devrait cette année être probablement enregistrée sur le marché de l'équipement télécom: 6,9 pour cent de plus que l'an dernier, selon Gartner. Dans le software et le hardware, respectivement +5% et +4,3%, l'on devrait avoir une saine croissance cette année. Les principaux goinfres sur le marché IT - les services IT et télécoms - enregistreraient de nouveau une légère croissance aux environs d'1 pour cent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires