Les départements IT matures recourent plus souvent à l'externalisation

04/08/16 à 11:41 - Mise à jour à 11:40

Source: Datanews

Les départements IT, qui jouent un assez grand rôle sur le plan stratégique et sur celui du support, externalisent plus souvent des services. Il existe aussi un lien entre le chiffre d'affaires de l'entreprise et la maturité du département IT.

Les départements IT matures recourent plus souvent à l'externalisation

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Une entreprise disposant d'une organisation IT mature croît en moyenne de 35 pour cent (2014-2015), alors que les autres entreprises ne progressent en moyenne que de 21 pour cent. Voilà ce qu'a déterminé Kaseya, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes IT et de sécurité.

Dans le cas d'un département IT mature, l'on sous-traite vingt pour cent plus souvent des tâches telles que la sauvegarde et la restauration (backup & restore), le contrôle à distance (remote monitoring) et la gestion, les desktops virtuels et la gestion du nuage privé. L'on y fait également cinquante pour cent plus souvent appel aux services 'cloud' (PaaS, IaaS et SaaS).

L'étude effectuée par Kaseya a été réalisée auprès de 1.200 départements IT dans 20 pays. Elle distingue 5 niveaux de maturité, à commencer par la réaction à des questions individuelles et par la solution systématique aux problèmes qui se posent. Un département IT est jugé mature, lorsqu'il suit et gère par exemple des SLA ou des prestations, ou qu'il atteint un certain degré d'excellence opérationnelle et qu'il joue un rôle stratégique dans l'innovation professionnelle.

L'étude nous apprend en outre que 86 pour cent des PME se caractérisent par une faible maturité IT, en hausse de trois pour cent par rapport à l'année dernière. Il n'y a là rien de tellement étonnant dans la mesure où les plus petites entreprises disposent souvent de moins de moyens pour leur organisation IT, ce que confirme aussi Kaseya.

"La plupart des organisations IT des petites et moyennes entreprises éprouvent des difficultés à atteindre leurs objectifs, principalement en raison de leurs moyens limités", déclare ainsi Kirk Feathers, vice-président Customer Enablement chez Kaseya. "Les organisations qui ont atteint un niveau de maturité IT plus élevé (...), ont plus de temps à consacrer aux projets IT, ce qui ne peut que profiter aux résultats de l'entreprise et à la satisfaction de l'utilisateur final."

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