Les cybercriminels abusent du mariage princier

28/04/11 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Datanews

Les cybercriminels manipulent les moteurs de recherche ...

Les cybercriminels abusent du mariage princier

© Reuters

Les cybercriminels manipulent les moteurs de recherche pour attirer les personnes intéressées par le mariage princier vers des sites mal famés.

Comme lors de tout événement important, les cybercriminels exploitent également le mariage de William et de Kate pour attirer les personnes intéressées par la cérémonie vers des sites contaminés. A partir de là, les ordinateurs des visiteurs sont infectés par du maliciel (malware), en les incitant souvent à télécharger un progiciel de sécurité factice (par exemple suite à un message indiquant que le système de l'utilisateur serait... contaminé). Voilà l'avertissement lancé par Eset et d'autres fabricants de logiciels anti-virus et anti-malware. Concrètement, les cybercriminels créent des sites contaminés, puis manipulent les moteurs de recherche, afin que ces sites apparaissent tout en haut des résultats de recherche. Quiconque clique sur ce genre de résultat, est donc une victime toute indiquée.

Que faire? Il est conseillé à tout qui souhaite suivre un événement comme le mariage princier ou qui recherche davantage d'informations à ce propos, de se rendre directement sur un site fiable. Surfez donc directement sur le site de la BBC, de CNN ou d'une source de ce genre. Ne vous y rendez pas en cliquant à partir des résultats d'un moteur de recherche.

Comme toujours, les utilisateurs doivent actualiser leur logiciel de sécurisation. Ne téléchargez un logiciel de sécurité que sur son site web officiel, où vous vous rendez directement, et pas en cliquant à partir d'une autre source.

Nos partenaires