Les coureurs du Tour De France seront suivis en temps réel

03/07/15 à 13:09 - Mise à jour à 06/07/15 à 13:52

Source: Datanews

Les 198 coureurs du Tour de France seront pour la première fois équipés de capteurs, afin que vous puissiez connaître en direct leur vitesse et leur emplacement.

Les coureurs du Tour De France seront suivis en temps réel

. © Dimension Data

Cette année, les coureurs du Tour de France auront des capteurs installés sous leur selle. Les données qu'ils transmettront, seront la vitesse, l'emplacement exact ainsi que la distance avec les autres coureurs.

L'ensemble du projet a été rendu possible grâce à la Big Data Analytics & Digital Delivery Platform de Dimension Data. L'entreprise partagera aussi les données avec le grand public. Via dimensiondata.com/tourdefrance, actuellement encore en phase bêta, vous pourrez suivre en direct les coureurs individuels. Et en 2016, les fonctions seront encore étendues car Dimension Data traitera les données durant les quatre prochaines années.

En tout, 75 millions de mesures GPS seront effectuées tout au long des trois semaines du Tour. Il y a de grandes chances que ces données révèlent pas mal de nouveaux détails intéressants. La technologie a déjà été testée lors du Critérium du Dauphiné, où l'on avait observé qu'un coureur avait atteint la vitesse inouïe de 104 km/heure.

"Cette évolution technologique ultramoderne fournira une meilleure analyse durant la course, exposera la tactique des équipes et montrera le rôle essentiel de chaque coureur au sein de son équipe", explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

"Il sera à présent possible de comprendre comment les coureurs se préparent à un sprint pendant les derniers kilomètres d'une étape, ou l'impact du vent sur la vitesse de chaque coureur, et bien d'autres choses encore. Les efforts que nous fournissons aujourd'hui avec Dimension Data, vont fondamentalement modifier la façon dont nous suivrons le Tour de France en particulier et le cyclisme en général."

.

. © Dimension Data

Nos partenaires