Les consultants Cassis se fédèrent

19/08/11 à 12:53 - Mise à jour à 12:53

Source: Datanews

Le réseau des consultants Cassis se renforce. Parmi les nouveaux membres: l'AWT, NSI IT Software & Services ou encore Prodware.

Les consultants Cassis se fédèrent

Le réseau des consultants Cassis se renforce. Parmi les nouveaux membres: l'AWT, NSI IT Software & Services ou encore Prodware.

La Fédération du Label Cassis, asbl créée à l'instigation notamment du Centre de recherche Henri Tudor (Luxembourg) et de Technifutur (Liège), se donne pour mission de structurer et de faire se développer le réseau informel (transfrontalier: Belgique, Luxembourg, Lorraine) de consultants ayant décroché une certification Cassis, du nom de la méthodologie de services et de conseils IT développée essentiellement à l'usage des PME par le Centre Tudor. Ce dernier a mis au point une série de méthodes, librement accessibles, aptes à guider les entreprises dans divers aspects de leur informatisation: réflexion stratégique, sélection de logiciels, balisage du cahier de charges, évaluation de maturité informatique, externalisation et partage des ressources.

La méthodologie d'origine luxembourgeoise a d'ores et déjà convaincu davantage de consultants belges que grand-ducaux. Pour l'heure, les kits de formation Cassis n'existant pas encore en néerlandais, on ne compte pas encore de consultants Cassis en Flandre mais l'adhésion de nouveaux membres ayant des implantations flamandes (tels Tri ICT) pourrait, à terme, changer la donne.

Outre l'animation du réseau de consultants, la Fédération se donne pour objectifs de "promouvoir la qualité des services IT et conseils prestés aux PME, de centraliser les retours d'expériences, de faire évoluer les méthodes et de faire participer d'autres organismes." Voilà pourquoi, aux côtés de nouveaux membres tels NSI IT Software & Services, Prodware ou encore Tri ICT, on relève aussi l'adhésion de l'AWT (Agence Wallonne des Télécommunications).

Le but de la convention passée avec l'AWT porte à la fois sur la promotion des méthodes Cassis en Wallonie et sur la création d'un lien avec le réseau de consultants RENTIC. On pourrait aussi se diriger vers une promotion conjointe des labels e-TIC et Cassis (tous deux visant à promouvoir le respect de bonnes pratiques), avec possible obtention simultanée de la certification Rentic et du label Cassis-Réflexion stratégique.

La Fédération du Label Cassis organise un séminaire à Luxembourg le 6 octobre prochain. Parmi les intervenants: Sacha Fousse, de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur français, qui viendra exposer ses vues sur la "protection de l'information sensible au sein de l'entreprise".

En savoir plus sur:

Nos partenaires