Les communes veulent de nouveau le vote électronique l'an prochain

10/10/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Les communes, dans lesquelles on a voté électroniquement lors des élections de 2007, ne veulent pas en revenir au crayon et au papier.

Les communes, dans lesquelles on a voté électroniquement lors des élections de 2007, ne veulent pas en revenir au crayon et au papier.

A la demande du ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, 192 des 201 communes qui avaient utilisé les ordinateurs à voter, ont répondu qu'elles voulaient encore recourir au vote électronique le 7 juin 2009. Les 9 autres communes n'ont pas encore répondu.

En juillet, Dewael avait envoyé aux 201 communes un courrier leur demandant si elles voulaient continuer à recourir au vote électronique. Il y a quelques jours, 192 d'entre elles avaient répondu positivement, alors que les 9 autres, à savoir Rijkevorsel, Merksplas, Grobbendonk, Forêt, Anderlecht, Seraing, Esneux, Liège et Durbuy, n'ont encore rien fait savoir et vont donc recevoir un rappel.

Pour garantir le bon fonctionnement du matériel, le ministre Dewael a demandé à son administration de réaliser des contrôles. Vingt pour cent du parc d'ordinateurs a ainsi déjà été testé. En fonction du type d'ordinateur, 1,69 à 3,96 pour cent d'entre eux ont affiché des carences. Ces résultats sont normaux en comparaison avec ceux obtenus annuellement depuis l'introduction du vote électronique, déclare le cabinet Dewael.

Source: Belga

Nos partenaires