Les commandes de la Tesla Model 3 en perspective

© Tesla
Wim Kopinga Redacteur DataNews.be

Après sa présentation par Elon Musk, la voiture Tesla Model 3 économique a enregistré un énorme succès. Ce week-end, 276.000 commandes ont en effet été passées. Mais quel est donc le rapport entre ce nombre et le reste des voitures du constructeur?

La version normale de la Model 3 passe de 0 à 100 kilomètres par heure en six secondes, a une autonomie de 345 kilomètres et coûte 35.000 dollars. Le directeur de Tesla, Elon Musk, a déclaré lors de la présentation que ‘pour 35.000 dollars, il n’y a pas meilleure voiture’, et nombreux sont ceux qui le croient manifestement, puisqu’en un minimum de temps, la Model 3 a fait l’objet de 276.000 commandes.

Si l’on compare ce nombre aux 107.000 voitures Model S et X que Tesla a vendues au cours des quatre dernières années, la différence est énorme.

Tesla fournit moins de voitures qu’attendu

La question est à présent de savoir comment Tesla va veiller à ce que les clients qui ont passé commande, reçoivent leur voiture en temps voulu car au premier trimestre de cette année, l’entreprise a livré moins de voitures que ce qu’elle avait elle-même envisagé. En tout, Tesla a fourni 14.820 voitures, certes quasiment la moitié en plus que durant la même période de l’année précédente, mais c’est néanmoins moins que les 16.000 planifiées.

Sur l’ensemble de l’année 2015, le constructeur de voitures électriques a livré en tout plus de 50.000 autos. Et cette année, ce nombre devrait osciller entre 80.000 et 90.000. Malgré le problème du premier trimestre, cet objectif n’est pas menacé, selon Tesla. Le nombre réduit de voitures fournies durant les trois premiers mois de l’année serait dû à un manque de pièces. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire