Les clients Telenet surferont désormais aussi sur Voo-wifi

14/03/14 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

Telenet a conclu un accord de 'wifi roaming' avec son homologue wallon Voo (Tecteo).

Les clients Telenet surferont désormais aussi sur Voo-wifi

© Belga

Telenet a conclu un accord de 'wifi roaming' avec son homologue wallon Voo (Tecteo). Conjointement avec l'offre King & Kong actualisée et l'introduction de la 4G, Telenet a également annoncé que ses clients internet pourraient dorénavant utiliser les 'homespots' en Wallonie, à savoir les connexions résidentielles qui émettent un signal wifi. L'entreprise télécom a dans ce but conclu un accord avec Voo, à savoir son homologue wallon. A l'inverse, les clients de Voo pourront eux aussi recourir aux homespots de Telenet. En tout, cela concerne 1,2 million d'endroits environ, où un signal wifi peut être capté: 1 million du côté de Telenet et quelque 250.000 du côté de Voo. Grâce à cet accord, les clients de Telenet pourront pour la première fois bénéficier aussi des services télécoms de la partie sud du pays.

Projets à l'étrangerTelenet indique en outre qu'elle envisage une extension de son réseau Wi-Free à l'étranger. Son concurrent Belgacom dispose depuis assez longtemps déjà d'une telle offre wifi pour l'étranger par le biais d'un accord conclu avec Fon.

Telenet souhaite que d'autres câblo-opérateurs du groupe Liberty Global, tels UPC aux Pays-Bas et Virgin Media en Grande-Bretagne concluent également ce genre d'accord d'itinérance wifi. A Londres par exemple, Virgin Media exploite le réseau wifi dans le métro, et aux Pays-Bas aussi, l'on trouve pas mal d'homespots.

Le défi à relever se situe actuellement surtout sur le plan technique. Il faut pouvoir veiller à ce que le login Telenet unique puisse être également utilisé dans ces pays.

Hotspot 2.0De plus, Telenet envisage d'accueillir le standard hotspot 2.0, ce qui permettra au client de basculer d'un réseau wifi à un autre, sans devoir se reconnecter. L'authentification se passera alors au niveau de la carte SIM, de sorte qu'il ne sera plus nécessaire de se reconnecter avec l'ID Telenet unique. Les données de log-in seront donc conservées sur la carte SIM, ce qui implique que le client aura besoin d'une nouvelle carte SIM pour bénéficier de ce service. Telenet espère pouvoir lancer hotspot 2.0 cette année encore.

Une action commerciale possible pourrait être l'utilisation de l'appli Triiing sur un réseau wifi gratuit d'un partenaire de Telenet à l'étranger, afin de pouvoir appeler gratuitement ou à bon compte au départ de ce pays via l'appli sur le smartphone.

En savoir plus sur:

Nos partenaires