Les clients de Cegeka aux prises avec une panne de courant au centre de données

Le fournisseur de services IT Cegeka a pâti, hier, d’une panne de courant totale dans son centre de données d’Hasselt, ce qui a provoqué de gros problèmes pour les sites et services qui y sont hébergés. La cause en était une erreur humaine, mais il a fallu très longtemps avant que les sites et services soient remis en ligne.

Le fournisseur de services IT Cegeka a pâti, hier, d’une panne de courant totale dans son centre de données d’Hasselt, ce qui a provoqué de gros problèmes pour les sites et services qui y sont hébergés. La cause en était une erreur humaine, mais il a fallu très longtemps avant que les sites et services soient remis en ligne.

La panne a eu lieu mercredi après-midi à 15h11 suite à une erreur humaine, annonce Cegeka dans un communiqué envoyé à ses clients. Un technicien de maintenance d’Eneria, l’entreprise qui fournit les systèmes d’alimentation en courant d’urgence, a effectué une procédure fautive, ce qui a engendré une interruption complète du courant pendant quelques instants. Conséquence: tous les services et sites de support ont été paralysés.

Lorsqu’on a redémarré le tout par après, il a fallu de quelques minutes à plus d’une heure avant que les services soient de nouveau en ligne et ce, en fonction de la complexité des environnements ou de la chronologie dans le schéma de démarrage.

Il peut paraître étonnant de voir que l’alimentation totale en courant d’un centre de données puisse être désactivée d’un seul coup, mais chez Cegeka, on insiste sur le fait que chaque centre de données prévoit ce genre de déconnexion rapide et totale. Dans ce cas-ci, une procédure a cependant été mal exécutée, avec toutes les conséquences que cela implique. Conjointement avec l’entreprise concernée, Cegeka va aussi examiner la possibilité d’améliorer la formation du personnel et voir ‘si la procédure peut être adaptée, de telle sorte qu’à chaque étape de l’intervention, une double sécurité puisse être incorporée’. L’on pense ici aux procédures classiques comme le principe ‘double key’ qui, avant l’exécution d’une intervention spécifique, exige qu’elle soit réalisée par deux personnes en même temps (à distance suffisante l’une de l’autre, afin qu’une seule personne ne puisse le faire). Ce qui est crucial, c’est cependant qu’un tel ‘single point of failure’ soit rapidement résolu.

Le problème aura aussi des conséquences sous la forme de dédommagements, ne serait-ce que parce que Cegeka offre une série de services aux pouvoirs publics (comme le cadastre flamand), mais aussi aux institutions sociales (e.a. le fonds des allocations familiales Partena et plusieurs fonds d’assurance sociale pour les indépendants), aux médias (e.a. les sites des publications Sanoma), etc. Il y a sûrement une e-entreprise qui a affirmé avoir dû renvoyer son personnel à la maison de manière anticipée.

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