Les clés d'un développement réussi

02/12/11 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Datanews

Menée en collaboration avec l'université technique de Delft, ...

Les clés d'un développement réussi

Menée en collaboration avec l'université technique de Delft, l'enquête a été réalisée par LoQutus auprès de 34 organisations du Benelux, dont 26 établies en Belgique. Ambition: analyser les outils de développement utilisés en entreprise et leur impact sur la qualité du développement.

Premier constat: les entreprises utilisent une grande variétés de méthodologies, qu'elles soient surtout de type cascade ou agile, sachant que Scrum est très largement plébiscité. Par ailleurs, si le client se dit 'satisfait' de la qualité du projet (la moitié des entreprises affirment que le 75% de leurs projets sont satisfaisants), force est de constater que plus d'un tiers des entreprises précisent que les critères de temps et de budget ne sont atteints que dans 25% des projets informatiques. Les raisons les plus souvent invoquées pour justifier ces "échecs" sont l'obligation de passer constamment d'un projet à un autre et de livrer du travail qui n'est encore que partiel. Du coup, les entreprises choisissent d'étaler dans le temps la disponibilité de nouvelles fonctionnalités ainsi que de supprimer les fonctionnalités considérées comme non-essentielles.

Toujours selon l'enquête, les organisations les plus performantes sont celles qui déploient des bonnes pratiques en matière de gestion de projet (évaluation, gestion des risques, reviews) et se concentrent sur la dimension architecturale.

Enfin, dans le domaine de l'innovation, les organisations les plus performantes se concentrent surtout sur l'aspect d'amélioration de la gestion du temps, tandis qu'en termes de délivrables, la recherche de la satisfaction du client constitue une priorité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires