Les citoyens peuvent faire part de leurs idées ICT au gouvernement flamand

02/11/10 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Datanews

Grace au site www.i-vlaanderen.eu, le gouvernement flamand entend inviter les citoyens et les entreprises à donner leur avis sur les projets publics.

Les citoyens peuvent faire part de leurs idées ICT au gouvernement flamand

Grace au site www.i-vlaanderen.eu, le gouvernement flamand entend inviter les citoyens et les entreprises à donner leur avis sur les projets publics. Le site cible six groupes spécifiques, mais l'ICT semble en être le thème principal. Le 17 décembre, une table ronde sera organisée, durant laquelle des idées pourront être échangées.

Lors du lancement du site, le ministre flamand des affaires administratives, Geert Bourgeois, a expliqué son but en ces termes: "Ce site web va sonder l'opinion des citoyens et des entreprises, comme il sied à un gouvernement interactif. Il ciblera six groupes spécifiques: le Flamand qui apprend, le Flamand qui entreprend, le Flamand mobile, le Flamand qui innove, le Flamand socialement actif et le Flamand qui nécessite des soins. Sur ce site, les citoyens et les entreprises peuvent émettre leurs avis et attentes via une plate-forme d'idées. De cette manière, le programme de la table ronde du 17 décembre sera adapté aux besoins, demandes et réflexions actuels des citoyens et des entreprises." Le 17 décembre, le ministre Bourgeois organisera donc cette table ronde dans le cadre de 'Vlaanderen in Actie' sur le thème i-vlaanderen, le gouvernement flamand interactif. La question centrale y sera: grâce à l'interactivité, l'internet et l'ICT, comment le gouvernement flamand peut-il garantir un service plus efficient et plus efficace aux citoyens et aux entreprises?

Pour étoffer le site, l'on s'est manifestement inspiré d'exemples étrangers, néerlandais notamment. Les sous-thèmes y sont les suivants: open data, guichet numérique, e-participation, crowdsourcing et widgets/gadgets/apps. Pour les désigner, l'on se réfère souvent aux exemples néerlandais.

Cela ne fait que quelques semaines que le site est en ligne, et la partie, où les gens peuvent faire part de leurs idées et réagir, semble bien fonctionner. L'on y trouve évidemment surtout des idées et remarques en matière d'internet et d'ICT. En général, elles sont bien étayées et d'un niveau correct.

www.i-vlaanderen.eu

En savoir plus sur:

Nos partenaires