Les cinq tendances dans le domaine du stockage en 2008

04/04/08 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

La virtualisation des fichiers est la grande tendance en matière de stockage. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée parmi les visiteurs de la conférence Vision & Focus 2008 organisée aux Pays-Bas par ISIT et Telindus. Mais les visiteurs ont finalement découvert cinq tendances principales.

La virtualisation des fichiers est la grande tendance en matière de stockage. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée parmi les visiteurs de la conférence Vision & Focus 2008 organisée aux Pays-Bas par ISIT et Telindus. Mais les visiteurs ont finalement découvert cinq tendances principales.

Nombre d'entreprises examinent actuellement les possibilités de la virtualisation des fichiers. "Grâce à la virtualisation des fichiers, il est possible de faire du stockage indépendant du lieu. Les données peuvent être transférées sans le moindre temps d'arrêt au niveau des fichiers; l'espace disponible pour les données est additionné sur plusieurs serveurs de fichiers hétérogènes; une mise en couches transparente des données est réalisée; et l'équilibre de charge ('loadbalancing') y est appliqué. Tout cela fait de la virtualisation des fichiers une bonne solution pour de gros volumes", déclare Jerry Rozeman, 'manager consultancy' chez ISIT.

La plupart des visiteurs s'intéressent à la déduplication par laquelle des blocs de disque identiques sont stockés une seule fois dans un backup à base de disque. Il existe deux formes différentes de déduplication, à savoir 'VTL target', où VTL remplace la bandothèque par déduplication, et 'host software', où le logiciel de déduplication remplace le logiciel de sauvegarde.

Le 'grid storage' consiste en un système composé de plusieurs noeuds de systèmes individuels. Ses avantages sont notamment son évolutivité élevée sans temps d'arrêt, son indépendance du lieu grâce à l'utilisation d'IP, sa possibilité de commencer petitement et de terminer en force, ainsi que son 'hardware lifecycle management' simple.

Moins de la moitié des visiteurs de Vision & Focus accordent la priorité aux centres de données verts. Les disques verts représentent une façon de réduire la consommation énergétique. "Initialement, ces disques sont prévus pour la sauvegarde et l'archivage. Les unités de disque non actives sont désactivées, ce qui réduit la consommation de courant. Dans la pratique, nous avons vu que les centres de données sont de ce fait capables de diminuer leur consommation de courant de 75 pour cent, ce qui se traduit par de substantielles économies."

Avec le 'thin provisioning', chaque serveur ne se voit pas attribuer une plus grande capacité de stockage que réellement nécessaire. Cela simplifie la gestion et assure une utilisation efficace de la capacité des disques. A la question de savoir s'ils opteraient pour le 'thin provisioning' si leur système de stockage le supportait, plus de la moitié des personnes interrogées a répondu être favorable au 'thin provisioning'. Etonnamment, 36 pour cent ont aussi répondu qu'ils trouvaient le 'thin provisioning' trop risqué.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires