Les Chromebook gagnent en popularité sur le marché professionnel américain

30/12/13 à 17:06 - Mise à jour à 17:06

Source: Datanews

Aux Etats-Unis, les Chromebook représentent aujourd'hui quasiment dix pour cent du marché IT professionnel. C'est surtout Apple qui doit céder du terrain.

Les Chromebook gagnent en popularité sur le marché professionnel américain

Aux Etats-Unis, les Chromebook représentent aujourd'hui quasiment dix pour cent du marché IT professionnel. C'est surtout Apple qui doit céder du terrain.

Le marché professionnel affiche une toute autre image que les chiffres que l'on obtient habituellement des ventes IT totales. C'est ainsi qu'entre janvier et novembre aux Etats-Unis, l'on a vendu 14,4 millions d'appareils (dekstops, notebooks, tablettes). C'est 25,4 pour cent de plus que durant la même période de l'an dernier, selon l'analyste de marché NPD.

Alors que le consommateur moyen délaisse son ordinateur de bureau, l'on a vendu aux Etats-Unis 8,5 pour cent de desktops en plus aux clients professionnels. Leur part sur le marché IT a cependant régressé du fait que d'autres appareils ont crû plus nettement. C'est ainsi que l'on enregistre une hausse de 28,9 pour cent du nombre de notebooks. Pour les tablettes, l'augmentation est de 49 pour cent.

Ce qui est étonnant ici, c'est l'essor spectaculaire du Chromebook. Cet ordinateur portable léger tournant sur le système d'exploitation de Google a vu sa part de marché croître de 0,2 à 9,6 pour cent. Les tablettes Android se distinguent elles aussi, puisqu'elles ont enregistré une progression de leur part de marché de 4,2 à 8,7 pour cent. Conjointement, ces appareils représentent une vente d'1,76 million d'exemplaires contre 400.000 l'année dernière.

La part des tablettes Windows a triplé pour passer de 0,8 à 2,2 pour cent, mais celle des ordinateurs portables tournant sur Windows a, elle, reculé de 42,9 à 34,1 pour cent. Apple a vu la part de ses ordinateurs portables sur le marché IT professionnel total régresser de 2,6 à 1,8 pour cent. L'iPad s'est elle aussi légèrement tassée: de 17,1 à 15,8 pour cent, même si elle représente encore une part de 59 pour cent sur le marché des tablettes, selon NPD.

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