Les Chinois pourront bientôt s'identifier avec WeChat

27/12/17 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

La plus importante plate-forme de médias sociaux en Chine a lancé le programme-pilote 'WeChat ID'. Les Chinois pourront ainsi s'identifier, sans avoir besoin de leur carte d'identité. Voilà ce qu'annonce Xinhua, l'agence de presse de l'Etat chinois.

Les Chinois pourront bientôt s'identifier avec WeChat

© REUTERS

Dans un district de Guangzhou, l'une des plus grandes villes chinoises, les habitants peuvent depuis lundi relier leur carte d'identité à l'appli de messagerie WeChat omniprésente en Asie. Selon le site web du Hong Kong Economic Journal, trente mille citoyens l'auraient déjà fait.

Une mini-appli dans WeChat recourt à la reconnaissance du visage pour vérifier leur identité. Ils peuvent ensuite utiliser leur carte ID virtuelle pour tout ce qui nécessitait jusqu'à présent leur carte d'identité traditionnelle: se connecter auprès des services publics en ligne, réserver une chambre d'hôtel, commander des tickets et s'enregistrer auprès d'autres services exigeant un contrôle d'identité en Chine. L'objectif est que le projet-pilote de Guangzhou soit déployé dans tout le pays, probablement à partir de janvier déjà.

WeChat a été créé en 2011 sous forme d'un simple programme de clavardage (chat), mais est devenu ces dernières années une plate-forme tout-en-un comptant 980 millions d'utilisateurs mensuels. Elle est entre autres équipée du stockage dans le nuage, du shopping en ligne et d'un élément permettant les paiements électroniques. A présent qu'une carte ID virtuelle y est aussi associée, l'écosystème WeChat s'étoffe encore. Le producteur de cette appli, Tencent, possède aujourd'hui une valeur marchande quasiment aussi élevée que celle de Facebook.

En savoir plus sur:

Nos partenaires