Les centres provinciaux 101 peuvent localiser les appels GSM

04/01/12 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

Les onze centres provinciaux du numéro d'urgence 101 peuvent désormais localiser les appels GSM, ce qui permet une intervention plus rapide, rapporte mercredi L'Avenir.

Les centres provinciaux 101 peuvent localiser les appels GSM

Les onze centres provinciaux du numéro d'urgence 101 peuvent désormais localiser les appels GSM, ce qui permet une intervention plus rapide, rapporte mercredi L'Avenir. Contrairement aux appels passés depuis un poste fixe, dont l'adresse est indiquée, les opérateurs des centres de dispatching perdaient souvent un temps précieux à faire préciser le lieu d'appel aux personnes utilisant un GSM.

Ce système est d'autant plus important qu'à l'échelle nationale, plus de 70% des appels sont passés depuis un GSM, explique le directeur du centre d'Information et de Communication (CIC) de Mons, Claude Jacquard. En outre, "la personne qui appelle n'est parfois pas en mesure de dire où elle se trouve précisément".

La précision de la localisation est variable, nuance cependant M. Jacquard. "Cela va de 300 à 400 mètres en ville à 3 kilomètres dans certaines zones forestières."

Le système a été installé par la société Astrid, l'opérateur du réseau de radiocommunication utilisé par les services de secours et de sécurité en Belgique. Celui-ci a déjà annoncé que le système serait étendu aux centres d'appels 100 et 112.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires