'Les catastrophes naturelles, la Coupe du Monde de Football et les crypto-monnaies ont engendré le plus de fraudes sur internet'

19/02/18 à 09:50 - Mise à jour à 09:50

Kaspersky publie un rapport sur les pourriels (spam) et l'hameçonnage ('phishing') sur internet. Ce sont les catastrophes naturelles, la Coupe du Monde de Football et les crypto-monnaies qui y reviennent le plus souvent.

'Les catastrophes naturelles, la Coupe du Monde de Football et les crypto-monnaies ont engendré le plus de fraudes sur internet'

© Belga

L'entreprise de sécurité russe Kaspersky publie ses chiffres de l'année dernière pour ce qui est des mails de spam et de phishing. Ce qui est étonnant, c'est que la plupart des mails en question proviennent des Etats-Unis (13 pour cent) et qu'au niveau mondial, 1,68 pour cent de mails de spam en moins ont été envoyés en 2017 par rapport à 2016. En outre, neuf pour cent des utilisateurs Kaspersky ont l'année passée été aux prises avec des pratiques d'hameçonnage.

Un thème récurrent dans les courriels trompeurs, ce sont les catastrophes naturelles. "Les ouragans Harvey et Irma aux Etats-Unis et le tremblement de terre au Mexique l'année passé ont été largement exploités par les fraudeurs", peut-on lire dans le rapport de Kaspersky. Nombre de ces messages émanent du Nigeria. Les cybercriminels tentent souvent d'inciter leurs interlocuteurs à effectuer des virements financiers à des membres de leur famille se trouvant, selon eux, dans des zones touchées par les catastrophes.

'Braco, vous avez gagné!'

Un autre sujet populaire de courriels trompeurs, ce sont les événements sportifs, surtout la Coupe du Monde de Football. Kaspersky enregistre depuis 2016 déjà des cas de fraude sur internet liés à cet événement, mais ce nombre a fortement augmenté en 2017.

La vente de faux tickets est un abus fréquent, mais lors d'événements sportifs, il est souvent annoncé aussi aux destinataires de courriels qu'ils ont remporté un prix. Ensuite, ce qu'on appelle les 'scammers' (escrocs) tentent de leur soutirer leurs données bancaires en vue de soi-disant leur virer leur gain. En cette année de Coupe du Monde de Football, Kaspersky s'attend en tout cas à une nouvelle forte augmentation des 'fraudes sur internet'.

'Gagnez de l'argent chez vous'

Ce qui revient souvent aussi sur la liste, c'est la fraude aux crypto-monnaies. En raison du succès du bitcoin en 2017, Kaspersky a observé une forte hausse d'actions d'hameçonnage dans ce domaine. Il est question de formules vous permettant de gagner de l'argent chez vous, ou de courriels ayant comme but connaître les données d'authentification personnelles des destinataires.

Enfin, Kaspersky constate que les fraudeurs sur internet citent souvent des noms de personnes connues pour donner plus de poids encore à leurs messages. Le président Donald Trump a été à cet égard la figure de loin la plus populaire mentionnée l'année dernière, suivi par d'autres politiciens connus.

Nos partenaires