Les Britanniques demandent aux Nations Unies de revoir leur décision ‘très maladroite’ à propos d’Assange

© Reuters

Le gouvernement britannique a invité hier jeudi les Nations Unies à reconsidérer leur décision “extrêmement maladroite” à propos du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Le mois dernier, le groupe de travail ‘Détention Aléatoire’ des Nations Unies affirmait en effet qu’Assange est détenu de manière arbitraire, puisqu’il doit depuis des années déjà trouver refuge dans une ambassade.

“La conclusion du groupe de travail des Nations Unies est incorrecte et doit être reconsidérée”, déclare Hugo Swire, secrétaire d’Etat en charge des affaires extérieures et du Commonwealth. “Julian Assange n’a jamais été détenu arbitrairement par la Grande-Bretagne et veut en fait échapper à une arrestation légale en séjournant à l’ambassade équatorienne.”

Selon Swire, la Grande-Bretagne continuera donc de vouloir “l’arrestation légale” d’Assange, afin de le livrer à la Suède. “Ses droits humains sont toujours garantis et le seront également s’il est extradé vers la Suède”, affirme-t-il.

Précédemment, la Suède avait également marqué son désaccord avec la décision des Nations Unies. Le ministère public suédois avait indiqué que l’avis du groupe de travail n’aurait pas d’impact sur l’enquête et que Julian Assange devait être arrêté. (Belga/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire