Les Belges dépensent plus en ligne

Pieterjan Van Leemputten

Les consommateurs belges ont dépensé en ligne 2,3 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de l’année. Le marché du shopping en ligne poursuit ainsi sa progression, y compris au niveau mobile.

Ces données proviennent de GFK qui a effectué son enquête à la demande de BeCommerce, le représentant sectoriel des magasins web belges. Les 2,3 milliards d’euros représentent une hausse de neuf pour cent par rapport au premier trimestre de 2015.

Il en résulte que l’online représente seize pour cent des dépenses totales des consommateurs belges. Le nombre de Belges qui fait des emplettes en ligne, est ainsi passé de 74 à 76 pour cent. Au premier trimestre, nous avons en moyenne acheté 3,1 fois en ligne, contre 2,9 fois il y a un an.

Nous dépensons également plus: en moyenne 326 euros contre 306 euros début 2015. Le prix moyen par achat a grimpé de 105 à 107 euros.

Enfin, le Belge n’a cure de l’appareil utilisé pour effectuer ses achats en ligne. La plupart du temps, il utilise encore et toujours un ordinateur portable. Mais un sur six recourt aussi à un smartphone ou à une tablette, qui représentent respectivement 7 et 8 pour cent des achats en ligne.

Dans la version papier de Data News, qui sortira le 17 juin, vous trouverez un dossier complet sur l’e-commerce.

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