Les Belges au Mondial

11/06/10 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Datanews

Ne rêvons pas: la Coupe du Monde de football qui débute aujourd'hui se jouera sans notre équipe de football. Mais la Belgique sera bien représentée sur place, plusieurs entreprises technologiques ayant décroché d'importants contrats. Et parmi les "classiques", la liégeoise EVS qui assurera la gestion des ralentis en direct sur tous les stades grâce à une infrastructure de 350 serveurs. Autre "incontournable", Alfacam qui réalisera les enregistrements TV en haute définition dans 4 stades.

Les Belges au Mondial

Ne rêvons pas: la Coupe du Monde de football qui débute aujourd'hui se jouera sans notre équipe de football. Mais la Belgique sera bien représentée sur place, plusieurs entreprises technologiques ayant décroché d'importants contrats.

Et parmi les "classiques", la liégeoise EVS qui assurera la gestion des ralentis en direct sur tous les stades grâce à une infrastructure de 350 serveurs. Autre "incontournable", Alfacam qui réalisera les enregistrements TV en haute définition dans 4 stades. Soit 170 caméras et une équipe de 150 personnes. Autre acteur habitué, la gantoise Barco qui équipera 3 villes d'écrans dans les stades et les fan zones. Soit 2 écrans de 70 m2, 2 écrans de 40 m2 et 2 écrans de 30 m2.

De son côté, R&D International (Landen) propose une solution de commande des panneaux publicitaires situés autour de tous les stades, avec possibilité d'envoyer un message spécifique en fonction d'une action de jeu (par ex. au moment où un penalty est tiré). De son côté, StarNet (Gand) détachera sur place des consultants qui assisteront les comités locaux d'organisation concernant la sécurité, le contrôle d'accès, les risques de fraude de tickets, etc.

Quant à SportsVAS (Diepenbeek), elle propose aux équipes - et notamment aux footballeurs de l'équipe d'Orange - un système d'analyse vidéo des phases de jeu qui permet de préparer les matches. Avec, à terme, une solution destinée aux commentaires qui pourront, durant la mi-temps, proposer de revoir certaines phases de jeu sur la base de critères prédéfinis (par ex. tel tir de tel joueur).

Quatre autres sociétés belges membres du Belgian Sports Technology Club (BSTC, une initiative du CIOB et d'Agoria) participent à l'aventure sud-africaine: Suseia (droits de vente exclusive des tickets pour la Belgique), Betafence (installation de clôtures dans 8 stades), Desso (pelouse mixte synthétique/naturelle pour 2 stades) et Veldeman (terminal aéroportuaire provisoire de 18.000 m2 pour VIP et joueurs).

En savoir plus sur:

Nos partenaires