"Les Beatles seront disponibles à la diffusion à partir de la Noël"

21/12/15 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Le catalogue musical des Beatles serait finalement disponible à la diffusion le soir de Noël, annoncent différentes sources à Billboard

"Les Beatles seront disponibles à la diffusion à partir de la Noël"

© PGV

Ce serait pour beaucoup un joli cadeau de Noël, si les Beatles rendaient vraiment disponibles à la diffusion leurs enregistrements de studio. Pour l'instant, l'on ne trouve en effet sur Spotify que 6 enregistrements live du plus grand groupe de tous les temps, mais selon Billboard, ce serait l'ensemble de leur catalogue qui serait disponible à la diffusion (streaming) le soir de Noël.

L'on ne sait cependant pas encore clairement si un service de streaming disposera des droits exclusifs sur la musique du 'Fab Four'. Parmi les streamers en vue, c'est Apple qui s'est arrogé jusqu'à présent le plus de droits exclusifs et est dès lors aussi citée comme le fournisseur possible de la musique des Beatles. Mais il se pourrait également que toutes les plates-formes la proposent simultanément.

Lorsque Billboard a pris contact avec des services tels Spotify, Apple Music, Tidal et Deezer, ceux-ci soit s'abstinrent tout commentaire, soit refusèrent complètement toute demande de réaction.

Les Beatles n'ont jamais été des pionniers dans l'utilisation des nouvelles technologies. Il fallut en effet attendre 6 ans, avant que la musique du groupe soit disponible dans l'iTunes Store, où 2 millions de chansons furent vendues au cours de la première semaine. Depuis la rupture des Beatles en 1970, il fallut aussi patienter 25 ans avant l'apparition de leur oeuvre collectée. Et même si en 1987, tous leurs albums sont aussi sortis en CD, 22 années s'écoulèrent encore avant que les 'remasters' se trouvent dans le commerce.

Le moment de leur entrée en streaming serait propice, dans la mesure où les musiciens gagnent actuellement plus sur les streams que sur les téléchargements. Reste à savoir si John, Paul, George et Ringo pourront battre le record de diffusion de Justin Bieber, dont la chanson 'What do you mean?' a été diffusée à 21 millions de reprises en 5 jours après sa sortie en septembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires