Les autorités australiennes déconseillent l'authentification à deux facteurs

24/12/15 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Les pouvoirs publics australiens distillent un conseil étonnant: les citoyens qui se rendent à l'étranger, ont tout intérêt à désactiver la sécurité login de leur portail myGov.

Les autorités australiennes déconseillent l'authentification à deux facteurs

. © iStock

myGov est un portail web, où les Australiens peuvent trouver des informations sur leurs impôts, allocations familiales, assurance santé et autres thèmes encore. Le site fonctionne de manière optionnelle avec une authentification à deux facteurs combinant un mot de passe personnel de l'utilisateur et un code SMS unique qu'il reçoit pour se connecter.

Mais les autorités conseillent à présent elles-mêmes aux citoyens qui se rendent à l'étranger de désactiver cette sécurité complémentaire. La raison de cette décision, c'est que ce genre de message par SMS risque de ne pas bien arriver à destination, voire de générer des frais supplémentaires.

Ce conseil est singulier dans la mesure où ce type de procédure de connexion double réduit énormément le risque d'abus par des pirates. Elle est ainsi justement importante à l'étranger, là où la connexion n'est pas toujours sûre, où l'on utilise peut-être l'appareil d'une tierce personne et où un pirate a besoin d'autre chose que le mot de passe de l'utilisateur.

Nos partenaires