Les arrêts annoncés dans tous les bus et trams De Lijn seulement dès 2022

De Lijn © .

Il faudra attendre 2022 pour que les arrêts soient annoncés dans tous les bus et trams De Lijn. C’est ce qu’a répondu le ministre de la Mobilité Ben Weyts à une question du parlementaire flamand Joris Vandenbroucke (sp.a). Ce dernier critique la lenteur.

“Actuellement, l’arrêt suivant n’est annoncé dans aucun bus De Lijn, bien que tous les bus disposent de l’équipement adéquat depuis 2007. De même, en Flandre, la moitié des trams n’annoncent pas l’arrêt suivant”, complète Joris Vandenbroucke.

“Entendre et voir où se trouve son bus ou tram, afin de savoir où descendre. Ce n’est tout de même pas trop demander ?”, ajoute Joris Vandenbroucke. “À l’étranger, c’est souvent une évidence.”

Un système présent, mais pas opérationnel

Selon Joris Vandenbroucke, chez De Lijn, le chemin est encore long. Il est frappant de constater que quatre bus sur dix sont équipés du système d’annonce de l’arrêt suivant et que ce dernier doit obligatoirement être installé dans tous les bus achetés depuis 2007. Le système d’annonce de l’arrêt suivant ne fonctionne néanmoins toujours pas : il semble y avoir un problème au niveau de la commande depuis les ordinateurs de bord des bus. Il faudrait attendre 2022 pour que les arrêts soient annoncés dans tous les bus.

Joris Vandenbroucke déclare : “En d’autres termes, les pouvoirs publics flamands auront payé depuis 2007 pour une fonctionnalité dans les bus pour laquelle plusieurs appareils seront devenus désuets ou devront être remplacés sans avoir jamais fonctionné (un bus a, en effet, une durée de vie moyenne d’une dizaine d’années).”

L’élu sp.a est également dérangé par le fait que seule la moitié des trams est équipée d’un système d’annonce de l’arrêt suivant. Celui-ci manque non seulement dans les trams plus anciens, mais également dans les nouveaux trams Albatros, où il devrait être intégré ultérieurement. “Un an après la mise en circulation festive du tram à Gand, le système n’est néanmoins toujours pas opérationnel.” (Belga)

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