Les appareils Windows 8 bientôt meilleur marché?

06/03/13 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Datanews

Selon certaines sources, Microsoft entend réduire ses prix pour les fabricants, afin de stimuler les ventes de petits appareils Windows 8. Cela ouvrirait la porte aux tablettes et ordinateurs portables plus économiques.

Les appareils Windows 8 bientôt meilleur marché?

L'information n'a pas encore été confirmée officiellement par Microsoft, mais tant des sources du Wall Street Journal que de Digitimes évoquent cette intention. Il s'agirait spécifiquement d'appareils équipés d'un écran tactile inférieur à 10,8 pouces.

Tout client d'une tablette ou d'un ordinateur portable reçoit en général une version préinstallée de Windows. Mais il va de soi que les fabricants de ces appareils doivent s'acquitter des licences auprès de Microsoft, et ce montant est répercuté sur le prix de vente des appareils. Cela signifie que si Microsoft réduit les prix des licences sur Windows 8, cela entraînera une diminution des prix de ce genre d'appareils.

Le Wall Street Journal évoque Windows 8 en combinaison avec Office pour 30 dollars contre 120 dollars avant. Pour les appareils à écran supérieur à 10,8 pouces, le prix serait également de 30 dollars, mais sans Office. La ristourne interviendrait dans les prochains mois, et les consommateurs en verraient le résultat à partir de l'été.

Rattraper Android

Avec Windows 8, Microsoft rend son principal système d'exploitation entièrement compatible avec les tablettes et les ordinateurs portables tactiles. L'adoption de ce nouveau système d'exploitation s'effectue progressivement, notamment au fur et à mesure que les entreprises renouvellent leur parc d'ordinateurs.

Mais sur le marché des tablettes, Microsoft doit affronter une concurrence féroce. D'une part, il y a les iPad assez coûteux d'Apple et d'autre part, il y a une vaste palette d'appareils Android dans quasiment chaque catégorie de prix.

En réduisant ses prix, Microsoft entend probablement convaincre le client soucieux de son budget d'opter aussi pour une tablette Windows.

En savoir plus sur:

Nos partenaires