Les Américains s'intéressent massivement au 'smart gun'

25/01/16 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

La majorité des Américains désireux d'acquérir une arme se tournent vers le 'smart gun'.

Les Américains s'intéressent massivement au 'smart gun'

© Reuters

Le 'smart gun' est bourré d'électronique, à l'instar du scanner d'empreintes digitales, pour éviter que des personnes non-autorisées utilisent l'arme. 59 pour cent des Américains qui disposent déjà d'une arme ou veulent en acquérir une, souhaiteraient acheter ce genre de pistolet intelligent. Voilà ce qui ressort d'une enquête effectuée par la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. L'enquête montre ainsi que le lobby américain des armes se trompe en déclarant qu'il n'y a pas de marché pour les révolvers intelligents, fait observer Computerworld.

L'électronique permet d'empêcher que des enfants par exemple provoquent des accidents, lorsqu'ils jouent avec l'arme ou l'emportent sciemment à l'école pour exprimer ainsi leur frustration. Le vol de l'arme n'a plus aucun non plus car elle ne fonctionne pas entre les mains d'un inconnu.

Une appli contrôle l'utilisation du 'smart gun'

Autre forme de protection: l'intégration d'une puce RFID, afin que l'arme ne puisse être utilisée que si une montre intelligente contenant une appli du fabricant de l'arme se trouve à quelques centimètres de distance. Il existe aussi des montres qui doivent être portées pour activer l'arme.

L'enquête de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health a été effectuée grâce au budget mis à disposition par le président Obama en vue de rechercher des possibilités d'endiguer le grand nombre de tués dus à l'usage des armes à feu aux Etats-Unis. Le développement de la technologie du pistolet intelligent constitue l'une de ces possibilités.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires