"Les alternatives concurrentielles les plus avantageuses à la connexion téléphonique de Belgacom"

30/01/08 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Demain, Belgacom enterrera de sa belle mort la connexion au net via la ligne téléphonique et ce par manque d'intérêt de la part des utilisateurs. L'association de consommateurs Test-Achats a déterminé les alternatives les plus avantageuses existantes. Et celles-ci ne se trouvent pas forcément chez Belgacom...

Demain, Belgacom enterrera de sa belle mort la connexion au net via la ligne téléphonique et ce par manque d'intérêt de la part des utilisateurs. L'association de consommateurs Test-Achats a déterminé les alternatives les plus avantageuses existantes. Et celles-ci ne se trouvent pas forcément chez Belgacom...

Des chiffres publiés par l'ISPA, l'association des fournisseurs internet belges, il apparaît qu'au deuxième trimestre de 2007, les connexions "dial-up" résidentielles ne représentaient plus que 7 pour cent du marché, soit 143.077 connexions, mentionne Test-Achats. Pour Belgacom, ce fut l'occasion de dire adieu à la connexion au net via la ligne téléphonique. Demain, c'en sera donc fini...

Test-Achats a recherché les alternatives les plus avantageuses et les a trouvées chez des concurrents, tels EDPnet et Euphony. Entre-temps, d'autres opérateurs conservent aussi leur connexion via la ligne téléphonique, souvent à un tarif inférieur à l'ancien tarif de Belgacom.

De son côté, Belgacom propose à ses clients deux formules (à haut débit) alternatives: ADSL Budget et ADSL Time. En comparaison avec la connexion classique via la ligne téléphonique, écrit Test-Achats, Belgacom ADSL Time, par laquelle vous payez aussi le temps durant lequel vous surfez, s'avère 3 fois plus coûteuse que la connexion téléphonique la plus économique d'une heure et demie de navigation, voire 10 fois plus chère que la connexion téléphonique la plus économique de six heures de navigation.

Test-Achats admet cependant qu'ADSL Time constitue une solide connexion à haut débit et offre en tant que telle une vitesse de navigation supérieure à la connexion classique. "Mais cela n'enlève rien au fait que cette dernière puisse suffire aux consommateurs qui surfent peu et ne téléchargent pas de lourds fichiers", ajoute l'association de consommateurs.

QualitéTest-Achats approfondit aussi la qualité des fournisseurs internet. Les connexions à haut débit des câblo-opérateurs obtiennent de meilleurs résultats que celles des fournisseurs ADSL. Tele 2 obtient même un mauvais score.

Selon Test-Achats, Belgacom ne donne aucune donnée sur la qualité de son réseau ADSL. "La vitesse de connexion varie fortement en fonction de la distance séparant l'ordinateur du consommateur du central téléphonique le plus proche", écrit Test-Achats. "En ce qui concerne l'accès à internet par le câble, la vitesse de connexion dépend fortement du nombre d'utilisateurs qui surfent simultanément."

Test-Achats plaide aujourd'hui pour que le haut débit figure sur la liste des obligations de services universels. La garantie donnée à tous les consommateurs d'un accès haut débit à internet à un prix abordable et avec une bonne qualité contribuera certainement à réduire la fracture numérique, selon l'organisation.

Source: Belga

Nos partenaires