Les 7 secrets intégrés par Google dans le code d'Android M

05/06/15 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Une analyse plus approfondie du code d'Android M dévoile des choses que Google aurait manifestement préféré garder encore pour elle.

Les 7 secrets intégrés par Google dans le code d'Android M

© Reuters

Dans le code des systèmes d'exploitation, l'on trouve assez souvent des références à des fonctions que les développeurs sont encore en train de préparer. Cette fois pourtant, Google a fait montre de beaucoup de prudence, selon Ron Amadeo, qui a examiné à la loupe le code d'Android M pour Ars Technica. Il y a malgré tout repéré des indications de 7 secrets, notamment à propos de fonctions non encore officiellement annoncées.

Tap to wake

Tout l'équipement Android permettra probablement à terme de sortir de l'état de veille en le touchant rapidement deux fois de suite. Cette possibilité est déjà présente sur certains modèles de HTC et de LG, mais la fonction semble à présent être aussi reprise dans ce système d'exploitation. Pour tous les autres appareils, la sortie de l'état de veille n'est encore possible qu'au moyen du bouton marche/arrêt. Pour la nouvelle fonction, une interaction entre le hardware et le software est du reste nécessaire. Tous les appareils ne supporteront pas cette fonction.

Scanner d'empreintes digitales

Android M est manifestement préparé au scanner d'empreintes digitales amélioré, tel qu'on le trouve sur l'iPhone et le Galaxy S6. Les scanners nettement plus sensibles aux erreurs, sur lesquels le doigt doit être passé, ne seront pas supportés.

Backup service sous Google Play Services

La fonction de backup intégrée à Android M fonctionnera assurément aussi pour Google Play Services. Il serait ainsi possible de sauvegarder les applis. Cette fonction, qui existe aussi dans iOS, facilite nettement le transfert d'applis vers un nouvel appareil.

La calculette débarque dans le Play Store

La calculette dans Android aboutira à terme probablement aussi sous forme d'une appli séparée dans le Google Play Store. La question est de savoir pourquoi le géant des recherches le souhaiterait, puisque la calculette est déjà fournie d'origine en tant qu'appli par défaut avec le système d'exploitation.

Etat de veille basé temps

Cette fonction était déjà offerte par diverses applis, mais il semble à présent que Google l'activera aussi automatiquement sur base d'un paramètre temps figurant dans le système d'exploitation.

Bouton 'fermer toutes les notifications'

Google planche probablement sur un bouton permettant de supprimer toutes les notifications en une seule fois. Actuellement, les notifications doivent être annulées une par une.

(Manque d'un) Easter Egg

Enfin, Google a encore intégré ce qu'on appelle un Easter Egg dans le code: ¯\_(ツ)_/¯. Et ce, même si le géant technologique ne semble lui-même pas déborder d'enthousiasme à ce sujet, puisque dans le code ASCI, l'Easter Egg est qualifié de 'regrettable_lack_of_easter_egg'.

Amadeo prévient que les références aux nouvelles fonctions ne signifient aucunement qu'elles seront bel et bien présentes dans la version définitive d'Android M. Google peut en effet à tout moment renoncer à l'une ou l'autre de ces fonctions.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires