Les 5 principales vogues IT sur la voie de la désillusion

21/08/15 à 13:54 - Mise à jour à 13:53

Gartner a publié un nouveau 'hypecycle' reprenant les technologies dans leurs différentes phases d'évolution et d'efficience.

Les 5 principales vogues IT sur la voie de la désillusion

© Google

L'hypecycle est basé sur l'expérience vécue par des technologies jugées révolutionnaires et faisant ainsi généralement la une à un stade précoce, mais dont les possibilités d'application et le tempo de disponibilité ont toujours été exagérés. Place généralement alors à la déception, lorsque surgissent davantage d'obstacles techniques, professionnels ou sociaux supplémentaires que prévu. L'attention se relâche ensuite quelques années, mais cela ne signifie pas pour autant que ladite technologie n'a pas d'avenir. Après un développement ultérieur dans un calme relatif, le concept finit parfois quand même par percer réellement.

Gartner place les technologies suivantes tout en haut de son hypecycle:

Les véhicules autonomes ou sans conducteur

Même si plusieurs constructeurs automobiles et certains nouveaux venus dans cette industrie tels Google et Apple progressent dans ce domaine, les attentes quant à une mise en application rapide sont nettement trop élevées. Non seulement, il y a encore de nombreux problèmes techniques à résoudre, mais sur le plan juridique également, il reste d'énormes lacunes. Et puis, il faut encore que les automobilistes se fassent à l'idée de ne plus exercer de contrôle sur leur véhicule.

Effectuez vous-même de l'analytique Big Data

Se livrer à une analytique Big Data sensée avec des outils sans l'intervention de fournisseurs de services, cela paraît attrayant. Mais la mise au point de ce genre d'outillage en est encore à ses balbutiements. Il faudra patienter des années encore avant que ces outils rendent superflue la connaissance spécialisée des fournisseurs de services.

L'internet des choses

Il ne manque pas d'idées à propos de ce qui sera possible, lorsque tout dans notre environnement sera accessible avec une adresse IP propre. Les protocoles de communication sont cependant encore loin d'être standardisés, et le débat social à propos de qui aura accès à quelles données pourrait en empêcher pendant longtemps encore une utilisation largement étendue.

Traductions vocales en temps réel

Skype a récemment présenté une démo de cette technologie, où la lecture d'un texte d'un côté de la connexion engendre une traduction vocale à l'autre bout. La promesse que cette technologie génèrera vraiment une manière de communiquer pratique et fiable, existe depuis plusieurs décennies déjà. Il n'empêche qu'il faudra encore patienter longtemps, avant que cela devienne réalité.

Apprentissage machine

L'attention d'un certain nombre de personnes éminentes de l'industrie IT et du monde scientifique pour les machines intelligentes susceptibles de constituer une menace pour l'humanité, donne l'impression qu'une large application de l'intelligence artificielle est proche. La disponibilité d'une grande quantité de serveurs dans le nuage permet certes à nettement plus d'organisations d'exploiter l'apprentissage machine, mais son application est encore loin d'être évidente.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires