Les 4 principaux mythes à propos de la recharge de votre smartphone (et pourquoi ils sont faux)

02/11/15 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Pas mal de fables circulent à propos de la recharge du smartphone. Il ne faudrait par exemple pas le laisser brancher toute une nuit sur le chargeur, ou ne le recharger que s'il est entièrement épuisé. Mais est-ce bien vrai?

Les 4 principaux mythes à propos de la recharge de votre smartphone (et pourquoi ils sont faux)

© iStock

Pas vraiment, semble-t-il. Pour vous permettre de distinguer la réalité de la fiction, Yahoo a dressé une mini-liste des principaux mythes.

1. "Laisser le téléphone connecté au chargeur n'est pas recommandé pour sa batterie"

Garder le téléphone branché sur le chargeur durant toute une nuit, ne serait pas conseillé pour l'accu, car il recevrait du courant trop longtemps, ce qui fait qu'il deviendrait 'paresseux'. Si l'utilisateur répétait cette opération trop souvent, l'accu ne pourrait plus conserver sa charge.

Mais la réalité nous apprend que c'est précisément l'inverse qui est vrai. Votre smartphone est suffisamment intelligent pour 'savoir' quand sa batterie est pleinement rechargée et cesse alors de solliciter du courant.

La plupart des téléphones de la génération actuelle sont même si intelligents qu'ils sollicitent du courant jusqu'à 80 pour cent. Ils réduisent ensuite leur demande jusqu'à ce que leur accu soit entièrement rechargé.

2. "Ne rechargez votre téléphone que s'il est complètement vide"

C'est une pure ineptie. Les batteries lithium-ion - qui n'équipent que les téléphones, tablettes et autres appareils intelligents modernes - n'en souffrent absolument pas. Avant, l'on évoquait 'l'effet de mémoire': si l'on recharge trop tôt, le téléphone 'pense' qu'il est à ce moment complètement vide. Donc si vous le rechargez par exemple à 50 pour cent de charge, le téléphone estimera la prochaine fois qu'il est vide, lorsqu'il aura atteint ces 50 pour cent.

Reste à savoir si c'était vraiment le cas pour les générations précédentes de batteries. Certains prétendent que oui, alors que d'autres qualifient cela d'urban myth (mythe urbain). Le fait est que la génération d'accus actuelle - lithium-ion - n'en patissent absolument pas.

3. "La recharge du téléphone nuit à son accu"

Ce n'est pas un mythe, mais la réalité. La génération de batteries actuelle perd de sa capacité avec le temps. La quantité d'énergie que l'accu peut emmagasiner, diminue au fil du temps. Mais cela est davantage dû à la fréquence d'utilisation du téléphone qu'au fait que vous rechargiez souvent sa batterie. Il s'agit ici aussi de savoir si la batterie est souvent complètement vidée.

Si vous rechargez par exemple votre téléphone un jour à 50 pour cent et que vous faites de même le lendemain, cela ne compte que pour une seule fois. La perte de capacité de l'accu dépend donc davantage de l'utilisation du smartphone que de la fréquence de recharge.

4. "N'utilisez pas votre téléphone pendant que vous le rechargez"

Certains estiment encore et toujours qu'ils pourraient ainsi être électrocutés, mais c'est faux.

Cela pourrait se faire si vous êtes par exemple en train de prendre un bain et que vous laissez tomber votre smartphone dans la baignoire, ou si vous utilisez un chargeur contrefait bon marché. Mais si vous utilisez un chargeur classique, c'est impossible.

Ceci dit, il est préférable de ne pas utiliser le téléphone, s'il doit être rechargé rapidement. Logiquement, votre téléphone utilise aussi du courant, si vous l'utilisez, alors qu'il est branché sur le chargeur. En ne l'utilisant pas, vous lui permettrez de se recharge plus rapidement. Si vous voulez le recharger vite, vous pouvez aussi mettre votre téléphone en mode avion, afin qu'il reçoive moins de message et utilise moins d'applis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires