Les 4 annonces les plus étonnantes de Google

05/10/16 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Hier à San Francisco, Google a lancé plusieurs nouveaux produits. Ce qui est singulier, c'est que Google entend se concentrer elle-même sur la création du hardware. Tel était déjà le cas dans une moindre mesure, mais l'entreprise passe à présent à la vitesse supérieure.

Les 4 annonces les plus étonnantes de Google

© Reuters

Dans les annonces effectuées avant l'événement organisé hier par Google, les choses étaient déjà claires: de nouveaux projets étaient en chantier. Il faut dire que depuis belle lurette, le géant des recherches est un producteur de logiciels, qui se tournait de temps à autre vers des partenaires pour la fabrication de matériel. C'est ainsi qu'au cours des années écoulées, Google a développé le software des téléphones Nexus, mais en a confié la partie hardware à des fabricants tels HTC et LG.

Or depuis hier, Google prend tout en main. Le géant des recherches veut contrôler lui-même toutes les étapes. Du début jusqu'à la fin. Il va ainsi devenir un concurrent direct d'Apple, qui applique cette tactique depuis longtemps déjà.

Pixel et Pixel XL

C'est ainsi que Google a présenté hier deux smartphones conçus en interne. Son ancienne marque de smartphone Nexus va de ce fait complètement disparaître. Les téléphones Pixel sont cependant assemblés par la firme taïwanaise HTC. Ils tournent sur une nouvelle version du système d'exploitation Android de Google. Les smartphones de Google sont destinés à devenir les rivaux directs des iPhone d'Apple dans le segment supérieur du marché. Le plus petit modèle (5 pouces) sera vendu à partir de 649 dollars, et le modèle plus grand (5,5 pouces) à partir de 769 dollars.

La seule différence entre les Pixel et Pixel XL, c'est leur format. Ils disposent tous deux d'un écran de 1.080 pixels et sont équipés d'un processeur Snapdragon 821, ainsi que de 4 Go de RAM et d'une capacité de stockage de 32 ou de 128 Go.

A l'arrière, on trouve un scanner d'empreintes digitales. Les deux smartphones tournent sur une nouvelle version spéciale d'Android, optimalisée pour le casque VR Daydream et pour le nouveau logiciel Assistant de Google.

Casque Daydream View

Les 4 annonces les plus étonnantes de Google

© Reuters

Après les lunettes VR Cardboard économiques, Google lance à présent et pour la première fois son propre casque de réalité virtuelle (VR). Le Daydream View est un casque léger, collaborant de manière optimale avec les appareils Pixel présentés. Au niveau du design et du fonctionnement, il s'écarte des 'véritables' lunettes VR.

Car comme il se base sur la puissance de calcul du smartphone, il ne peut rivaliser avec les HTC Vive, Oculus Rift ou Playsation VR, qui collaborent, elles, avec un PC ou une console plus puissante. Voilà pourquoi il est plutôt comparable aux lunettes Samsung Gear VR. Ce qui le distingue de celles-ci, c'est le fait qu'il est fourni d'origine avec une télécommande. Il peut ainsi être utilisé dans des jeux et dans des mondes virtuels comme Google Street View. YouTube et Google Photos sont aussi compatibles avec la télécommande. Daydream View sera disponible avec un contrôleur à partir du mois de novembre au prix de 79 dollars.

Chromecast Ultra

Les Chromecast précédents étaient déjà très populaires, du fait qu'ils pouvaient rendre 'intelligente' n'importe quelle TV via l'entrée HDMI et ce, à moindre coût. Or voici que Google en présente la toute nouvelle version: le Chromecast Ultra, qui supportera la vidéo 4K et HDR et sera disponible à partir de 69 dollars.

Google Home

Les 4 annonces les plus étonnantes de Google

© Reuters

Google Home avait déjà été annoncé à I/O. Mais à présent, un prix et une date de lancement ont été révélés pour cet assistant domestique intelligent. Home sera commercialisé à partir du 4 novembre à 129 dollars. Et si vous en voulez trois (pour toute la maison), il vous en coûtera 299 dollars. Le prix est ainsi nettement inférieur à celui de son grand concurrent Amazon. Le détaillant propose depuis assez longtemps déjà son assistant Echo au prix de 179 dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires