Les 20 plus importants rachats ICT de 2011

19/12/11 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Datanews

C'est à une fièvre de reprises assez saine que l'on a assisté sur le marché ICT en 2011. Les principales opérations ont toutes eu lieu Outre-Atlantique. Comme la reprise de T-Mobile USA par AT&T pour un montant de 39 milliards de dollars est provisoirement en attente, c'est Google qui a réalisé la plus grosse affaire de l'année en rachetant cet été Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. Même si cette opération était surtout motivée par les brevets que Motorola possédait, Google semble néanmoins s'être ainsi positionnée radicalement par rapport à son concurrent Apple.

Les 20 plus importants rachats ICT de 2011

C'est à une fièvre de reprises assez saine que l'on a assisté sur le marché ICT en 2011. Les principales opérations ont toutes eu lieu Outre-Atlantique.

Comme la reprise de T-Mobile USA par AT&T pour un montant de 39 milliards de dollars est provisoirement en attente, c'est Google qui a réalisé la plus grosse affaire de l'année en rachetant cet été Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. Même si cette opération était surtout motivée par les brevets que Motorola possédait, Google semble néanmoins s'être ainsi positionnée radicalement par rapport à son concurrent Apple.

Du reste, Google a été très active cette année sur le marché des reprises. De documents officiels qui ont été récemment remis aux contrôleurs financiers américains, il est apparu que l'entreprise, outre les rachats de Motorola et d'AdMeld (400 millions de dollars), a absorbé aussi 57 autres entreprises pour un montant d'1,4 milliard de dollars.

La deuxième plus importante reprise au classement, à savoir celle de la britannique Autonomy par HP, a initialement engendré pas mal de controverse. Non seulement le montant, mais aussi la fusion avec l'annonce que l'entreprise voulait se débarrasser de sa branche PC, suscita pas mal de points d'interrogation. Aujourd'hui, la critique est retombée, puisque HP a annoncé la couleur avec Autonomy et que son CEO Leo Apotheker (et avec lui sa stratégie PC assez rustre) a cédé sa place.

Le top trois est complété par un troisième rachat très singulier: celui de Skype par Microsoft. Le service de téléphonie internet sera notamment intégré aux consoles de jeu Xbox et Kinect, au système d'exploitation mobile Windows Phone et à Outlook, Lync et Xbox Live. De plus, Microsoft s'est ainsi également acheté un important groupe d'utilisateurs en ligne.

Plus loin dans le classement, l'on observe qu'il y a eu pas mal de consolidation sur le marché des puces: Texas Instruments, Applied Materials, Broadcom et consorts ont ainsi tous englouti un concurrent. SAP est l'entreprise ICT européenne qui a eu l'appétit le plus grand avec le rachat récemment annoncé de SuccessFactors. Elle figure à la 9ème place au classement.

1. Google - Motorola Mobile: 12,5 milliards de dollars

2. HP - Autonomy: 10,2 milliards de dollars

3. Microsoft - Skype: 8,5 milliards de dollars

4. Texas Instruments - National Semiconductor: 6,5 milliards de dollars

5. Applied Materials - Varian: 4,9 milliards de dollars

6. Western Digital - Hitachi GST: 4,3 milliards de dollars

7.Liberty Global - Kabel Baden-Württemberg: 3,16 milliards d'euros (4,23 milliards de dollars)

8. Broadcom - Netlogic: 3,7 milliards de dollars

9. SAP - SuccessFactors: 3,4 milliards de dollars

10. CenturyLink - Savvis: 3,4 milliards de dollars (2,5 milliards de dollars + 700 millions de dollars de dettes)

11. Lam Research - Novellus Systems: 3,3 milliards de dollars

12. Qualcomm - Atheros: 3,1 milliards de dollars

13. Level 3 - Global Crossing: 3 milliards de dollars

13. The Blackstone Group - Emdeon: 3 milliards de dollars

14. eBay - GSI Commerce: 2,4 milliards de dollars

15. Toshiba - Landis+Gyr: 2,3 milliards de dollars

16. KKR, SilverLake Partners, Technology Crossover Ventures - GoDaddy - 2,2 milliards de dollars

17. CVC Capital - ConvergEx: 1,9 milliards de dollars

18. Providence Equity Partners - SRA International - 1,88 milliard de dollars

19. Infor, Golden Gate Capital - Lawson: 1,84 milliard de dollars

20. Providence Equity Partners - Blackboard: 1,64 milliard de dollars

En savoir plus sur:

Nos partenaires