Les 10 principaux desiderata ICT des pouvoirs publics

02/11/09 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Datanews

Si les gouvernements de tous les pays du monde avaient le choix parmi les nouvelles technologies, elles opteraient en premier lieu pour celle du télétravail.

Si les gouvernements de tous les pays du monde avaient le choix parmi les nouvelles technologies, elles opteraient en premier lieu pour celle du télétravail.

Voilà ce qui ressort d'un sondage réalisé par l'International Council for Information Technology in Government Administration, l'ICA en abrégé, parmi ses membres. Cette organisation regroupe les institutions informatiques des gouvernements du monde entier. L'enquête a généré une petite liste étonnante des 'desiderata' des autorités mondiales.

Il est déjà surprenant que la plupart des gouvernements optent pour la technologie du télétravail. Selon l'ICA, cela s'explique par les coûts élevés des immeubles à bureaux et du besoin d'un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, aussi dans les pouvoirs publics.

La sécurisation des réseaux informatiques vient ensuite, suivie par l'enseignement virtuel, qui est aussi le premier souhait réellement orienté vers le citoyen. Les phénomènes branchés comme le web 2.0, les téléphones intelligents et l'informatique en nuage occupent respectivement les cinquième, septième et neuvième places.

L'enquête a été effectuée lors du congrès annuel de l'ICA qui s'est tenu cette année à Bruxelles et qui s'est focalisé sur la crise et sur la manière de la juguler en investissant davantage et mieux dans l'ICT. Outre les membres fixes de l'ICA, on y trouvait aussi des représentants de la Commission européenne et de l'OESO. Au sein de l'ICA, notre pays est représenté par Fedict, le SPF technologie de l'information et de la communication.

1. Télétravail2. Sécurisation des réseaux informatiques 3. Enseignement virtuel4. Technologie biométrique d'identification5. web 2.06. smartphones (téléphones intelligents)7. Dossiers médicaux électroniques 8. Informatique en nuage9. Intelligence artificielle10. Grid computing (grille informatique)

Nos partenaires