Lenovo et NEC veulent engendrer un géant du PC

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Dans le but de fonder un grand acteur concurrentiel dans le domaine du PC, l’entreprise chinoise Lenovo et la japonaise NEC mènent des négociations concrètes en vue de fusionner. Le résultat pourrait prendre la forme d’une société en participation ou d’un rachat, selon diverses informations publiées dans les médias. C’est ainsi que d’après des journaux japonais, Lenovo prendrait une participation majoritaire dans la division PC de NEC (NEC Personal Products). Les deux entreprises mettraient en commun le développement de produits, la fabrication et l’achat de composants, ce qui leur permettrait de réduire leurs frais communs. En outre, elles pourraient proposer leurs PC à un public nettement plus vaste.

Dans le but de fonder un grand acteur concurrentiel dans le domaine du PC, l’entreprise chinoise Lenovo et la japonaise NEC mènent des négociations concrètes en vue de fusionner. Le résultat pourrait prendre la forme d’une société en participation ou d’un rachat, selon diverses informations publiées dans les médias.

C’est ainsi que d’après des journaux japonais, Lenovo prendrait une participation majoritaire dans la division PC de NEC (NEC Personal Products). Les deux entreprises mettraient en commun le développement de produits, la fabrication et l’achat de composants, ce qui leur permettrait de réduire leurs frais communs. En outre, elles pourraient proposer leurs PC à un public nettement plus vaste.

NEC est le principal vendeur de PC sur le marché japonais avec une part de 18 pour cent. Sur le marché mondial du PC, l’entreprise occupe la douzième position. De son côté, Lenovo possède une part de quelque 27 pour cent sur le marché domestique chinois et de quelque 10 pour cent sur le marché mondial du PC. En 2010, elle a écoulé 34 millions de PC environ. Elle est ainsi le quatrième plus grand vendeur de PC au monde et de loin l’entreprise qui progresse le plus dans le domaine du PC.

En collaborant avec NEC, Lenovo entend attaquer directement des sociétés comme HP, Acer et Dell. Dans la presse taïwanaise, ses concurrents Acer et Asus ont déjà fait part de leur préoccupation à propos de cette avancée possible de Lenovo.

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