Lenovo cible Medion

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le fabricant chinois de PC Lenovo est prêt à verser …

Le fabricant chinois de PC Lenovo est prêt à verser quelque 630 millions d’euros pour s’emparer du constructeur allemand de PC et d’électronique Medion, mieux connu chez nous grâce aux produits vendus par la chaîne commerciale Aldi. Il s’agit là du plus important rachat effectué par les Chinois depuis qu’ils avaient repris la division PC d’IBM.

En fait, Lenovo versera 231 millions d’euros au principal actionnaire de Medion, Gerd Brachman. Il en résultera que l’entreprise détiendra alors déjà une participation de 36,6 pour cent dans Medion. Pour le solde des actions, Lenovo lancera une offre conditionnelle de 13 euros par action restante. Le rachat ne se fera que si Lenovo réussit à acheter en tout 51 pour cent minimum de Medion.

Selon les chiffres publiés par un cabinet d’analystes, Lenovo est le quatrième plus grand acteur sur le marché mondial du PC, après HP, Acer et Dell. L’entreprise détient une part de 9,7 pour cent de ce marché. Medion n’en possède elle ‘que’ 0,3 pour cent. Les analystes se demandent en outre ce que Lenovo va faire sur un marché aussi saturé que le marché allemand (et par extension sur le marché ouest-européen). Les marges en électronique à la consommation y sont en effet très minces. C’est donc avec une loupe qu’il convient de recherche le bénéfice d’un tel rachat… Tout semble indiquer que Lenovo est surtout attirée par l’avantage du volume de produits.

Lenovo a récemment encore signé un accord avec NEC en vue de créer une co-entreprise sur le marché japonais. Fin 2010, l’entreprise chinoise disposait d’un bas de laine de plus de 2 milliards d’euros. Compte tenu des actions récentes, il y a de fortes chances pour que d’autres accords suivent.

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