Lego et l'augmented reality

02/12/10 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Datanews

L'utilisation ludique des célèbres blocs Lego se muera-t-elle ...

Lego et l'augmented reality

L'utilisation ludique des célèbres blocs Lego se muera-t-elle bientôt en une toute nouvelle expérience? Intel examine en tout cas la possibilité d'ajouter ce qu'on appelle en jargon une 'augmented reality' aux jeux Lego.

OASIS est une architecture logicielle développée par les Intel Labs. Il s'agit là de l'acronyme d'Object-Aware Situated Interactive Systems. Cette architecture permet en fait de développer des applications utilisant des caméras bathymétriques et des algorithmes informatiques pour la reconnaissance d'objets et de mouvements, et de les combiner à une projection interactive. Dans une vidéo, les chercheurs montrent comment ils peuvent mettre au point avec OASIS des scénarios interactifs dans les jeux Lego.

Si le système reconnaît par exemple le petit personnage du dragon Lego, il se met automatiquement à cracher du feu. Si l'on rapproche le dragon d'un bâtiment, celui-ci prend aussitôt feu. Il faut alors dépêcher un camion de pompier sur place pour éteindre l'incendie. L'on pourrait dire que le système affiche le produit de l'imagination des enfants lorsqu'ils jouent à un jeu Lego. L'on peut aussi se demander si une telle application ne risque pas de restreindre la fantaisie des enfants. Mais la vidéo montre aussi son avantage: avec peu d'éléments Lego, ils sont capables de créer tout un monde. La plupart des objets peuvent en effet être projetés avec le système.

Dans une autre vidéo, Intel montre aussi comment OASIS peut provoquer une véritable révolution dans la cuisine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires