Le Yoga Book de Lenovo supprime les touches physiques

01/09/16 à 11:50 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

A la veille du salon IFA à Berlin, Lenovo présente son Yoga Book, un appareil 2-en-1 où le clavier sert aussi de bloc-notes. Un coup osé, mais parfaitement étudié, selon Lenovo.

Le Yoga Book de Lenovo supprime les touches physiques

. © Pieterjan Vanleemputten

Mince, léger, équipé d'Android ou de Windows 10 et focalisé sur la productivité. Tel est en résumé le Yoga Book et ce, même si le clavier Halo constitue la principale caractéristique de cette tablette/notebook. Lenovo opte en effet pour un clavier sans touches physiques, puisqu'il s'agit d'un modèle virtuel éclairé avec 'haptic feedback' (retour haptique).

Notes sur papier

Ce clavier sert aussi de surface à dessin. C'est ainsi qu'avec le stylet fourni d'origine, vous pourrez dessiner et écrire sur le clavier. "Mais si vous aimez écrire, optez de préférence pour le papier et pas pour une surface en verre", reconnaît Jeff Meredith, responsable chez Lenovo de l'Android Chrome Computing Business Group. "Voilà pourquoi il est possible ici de placer votre carnet de notes sur le clavier tactile, et le Yoga Book enregistrera ce que vous écrivez." Voilà comment vous pourrez prendre des notes tant sur papier que sur la tablette. Selon Lenovo, le Yoga Book enregistre les mouvements du stylet sur du papier jusqu'à 10 millimètres d'épaisseur.

Spécifications et prix Le Yoga Book fait 9,6 millimètres d'épaisseur, alors que son écran a lui une épaisseur de 4,05 millimètres. Le poids de l'appareil est de 690 grammes. Le clavier de 10 pouces est luminescent et est surmonté d'un écran de 10,1 pouces FHD IPS de 1.920 x 1.200 pixels. Sous le capot moteur, on trouve 4 Go de RAM, 64 Go de capacité de stockage et un connecteur MicroSD pouvait accueillir jusqu'à 128 Go. Lenovo promet une autonomie de 15 heures pour la batterie.

En jouant sur la minceur, Lenovo renonce cependant à quelques connecteurs. L'appareil offre un connecteur audio de 3,5mm, deux connecteurs Micro-USB 2.0 et un connecteur micro HDMI. Il convient donc parfaitement pour l'école ou les réunions. Mais au bureau ou à la maison, vous aurez sans doute besoin d'adaptateurs pour connecter une souris ou un plus grand écran. L'appareil sera en vente à partir de septembre en Europe au prix de 499 euros (Android 6.0) ou 599 euros (Windows 10).

.

. © Pieterjan Vanleemputten

Trois années de travail

Un ordinateur portable sans touches physiques représente une aventure très risquée. Nous sommes certes déjà un peu habitués à cette tendance avec les tablettes et les smartphones, mais quiconque souhaite taper pas mal de choses, préfère le ressenti des véritables touches. A entendre Lenovo, il s'agit pourtant d'un coup parfaitement calculé.

"Nous avons travaillé trois ans sur cet appareil et deux ans rien que pour obtenir le retour haptique voulu", affirme Meredith. "Sur un clavier de 10 pouces, la barre d'espace est par exemple souvent trop peu enfoncée par les grandes mains, mais l'appareil parvient pourtant à l'enregistrer correctement." Selon Lenovo, le Yoga Book tente de prévoir vos faits et gestes, afin de simuler le mieux possible un véritable clavier.

A qui est destiné le Yoga Book? Lors de la présentation, Lenovo signale cibler notamment les étudiants et les personnes qui veulent être productives avec leur tablette ou 2-en-1. "Mais nous ne voulons pas nous en tenir à un seul groupe-cible. Si nous disons qu'il s'agit de personnes d'une vingtaine d'années, les quadragénaires en voudront peut-être aussi un, parce qu'ils veulent paraître jeunes encore. Ce n'est certainement pas un appareil pour tout un chacun, mais quel produit l'est finalement?"

Le Yoga Book de Lenovo supprime les touches physiques

© Pieterjan Vanleemputten

Produit de niche ou d'avenir?

Nous supposons que cet appareil rencontrera ou non du succès en fonction de la facilité d'emploi du clavier Halo. Lenovo a du reste effectué le test. Pour l'entreprise, le clavier Halo atteint 151 frappes par minute, alors que sur un clavier traditionnel, l'on en est à 169 et de 149 sur un clavier physique de 10 pouces.

Data News n'a pas encore pu tester l'appareil, mais bien à l'examiner de près. Rayon design, il tient bien la route. Le Yoga Book est mince, et sa coque en alliage aluminium/magnésium offre un look racé. Lenovo a également bien étudié la triple charnière. Tout cela, en combinaison avec un prix avantageux par rapport à ceux d'autres tablettes premium et de 2-en-1, nous fait supposer que Lenovo a peut-être trouvé là la solution pour tout qui hésite entre une tablette et un ordinateur portable léger.

Nos partenaires