Le World Usability Day accorde la priorité à l'utilisateur final

12/11/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

L'Usability Professionals' Association (UPA) organise aujourd'hui et pour la cinquième fois le 'World Usability Day'.

L'Usability Professionals' Association (UPA) organise aujourd'hui et pour la cinquième fois le 'World Usability Day'.

Cette journée est destinée à souligner l'importance de l'ergonomie et de la simplicité d'emploi dans le design (ICT). En d'autres mots, il s'agit de partir de l'expérience pratique de l'utilisateur final et d'exploiter cette connaissance au niveau de l'entreprise en vue de mieux concevoir les produits ou les services. Cette année, l'accent est mis sur la durabilité: le thème écologique.

Nombre d'événements sont organisés dans le monde: plus de 200 dans 43 pays pour être précis. C'est ainsi que chez nous, les PME pouvaient réserver un 'Standby Guy' gratuit auprès du Human Interface Group (HIG). Selon HIG, les travailleurs en Belgique perdent en effet jusqu'à 17 heures par semaine en raison d'une technologie insuffisante. Cette journée de main d'oeuvre gratuite d'un jour devrait aider à faire clairement comprendre aux PME comment leur productivité peut être accrue.

Parmi les nombreuses questions reçues par HIG, il ressort clairement que ce sont les mêmes besoins qui reviennent dans de nombreuses entreprises. C'est ainsi que les visiteurs du site web de ces dernières n'y trouvent pas suffisamment rapidement l'information qu'ils cherchent, ou que les commandes en ligne semblent être trop compliquées. Le fonctionnement des applications internationales sans adaptations au marché local et le manque d'intuitivité dans l'utilisation des applications font aussi l'objet de plaintes fréquentes.

Nos partenaires