Le wifi gratuit sur 90 trams de De Lijn

04/09/14 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

Cet automne, nonante trams seront équipés du wifi gratuit. Le projet-pilote de De Lijn sera ainsi largement étendu.

Le wifi gratuit sur 90 trams de De Lijn

Cet automne, nonante trams seront équipés du wifi gratuit. Le projet-pilote de De Lijn sera ainsi largement étendu.

Il s'agira de ce qu'on appelle les trams Hermelijn à Anvers et Gand, qui disposeront donc du wifi gratuit à partir de novembre et ce, après un projet-pilote au cours duquel quinze trams avaient déjà été ainsi équipés.

"Ces dernières années, nous avons testé le wifi sur quelques trams et nous allons à présent passer à un test public à grande échelle sur 90 rames", explique Roger Kesteloot, directeur général de De Lijn. "Avec les trams wifi, nous entendons offrir un service supplémentaire à nos voyageurs. 7 téléphones mobiles vendus sur 10 sont en effet des smartphones. Avec le wifi, nous permettrons aussi à nos voyageurs d'utiliser plus facilement nos applications de déplacement en temps réel car pour cela, il faut une connexion data. Au terme de la période de test, nous évaluerons si nous pouvons introduire le wifi sur d'autres véhicules encore."

Le signal wifi proviendra des réseaux 3G et 4G de Mobistar. La solution WiFi même sera fournie par Zapfi (à Gand) et Citymesh (à Anvers).. Les trams concernés seront reconnaissables aux affiches latérales Hello Bank. Il s'agit en effet là de la filiale mobile de BNP Paribas Fortis qui financera l'offre wifi en échange de publicité sur les trams.

L'utilisation sera cependant soumise à plusieurs restrictions. Il conviendra d'abord de s'enregistrer car De Lijn sera coresponsable du comportement de navigation de l'usager. Chaque utilisateur pourra surfer librement jusqu'à 250 Mo par mois, à l'exception des sites pornographiques, de téléchargement illégal et de plusieurs sites web extrémistes. La société de transport n'exclut toutefois pas que les abonnés puissent recevoir davantage de données.

En savoir plus sur:

Nos partenaires