Le VDAB choisit des PC Fujitsu

24/04/10 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Datanews

L'office flamand de l'emploi VDAB a adjugé son cahier des charges quinquennal en matière de hardware. Il s'agit d'un contrat de quelque 10 millions EUR.

L'office flamand de l'emploi VDAB a adjugé son cahier des charges quinquennal en matière de hardware. Il s'agit d'un contrat de quelque 10 millions EUR.

Fujitsu, qui était déjà fournisseur du VDAB, est l'un des grands lauréats, puisqu'il a emporté les lots desktops, laptops, serveurs et backup. "Outre le prix, l'aspect écologique représentait aussi pour la première fois un critère, nous explique Paul Danneels, CIO du VDAB. Sur ce point, les PC de Fujitsu se distinguaient étonnamment bien. En mode de veille, ils ne consomment rien et en mode actif de 10 à 20 W de moins que les autres PC testés (Lenovo, Dell et HP).

Pour le stockage, le VDAB a choisi EMC, et pour l'archivage EMC et Symantec. D'autres lots de l'adjudication ont été remportés par HP (thin clients, périphériques), Prodata Systems (imprimantes et multifonctions Kyocera) et Wincor Nixdorf (self service terminals).

"Nous recherchons aussi activement la virtualisation desktop", explique Danneels. Parmi les consultants du VDAB, environ la moitié utilise aujourd'hui des portables. A l'avenir, cela va croître jusqu'à 100%. "Tous les appareils fixes restants seront remplacés par des thin clients, voire par des zero clients. Tout sera géré centralement et contrôlé à partir de VMware."

Tant pour l'achat que pour la maintenance, Danneels table sur une réduction de moitié des coûts. Il s'agirait de quelque 1.000 machines. De plus, VDAB compte sur quelque 4.000 laptops, outre 5.000 PC pour les formations. Ces derniers ne sont provisoirement pas encore impliqués dans le projet des thin clients.

Nos partenaires