Le Vatican va faire cavalier seul

30/08/07 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Le Pape Benoît XVI pourra bientôt suivre les négociations du Val Duchesse en direct sur son GSM. Rome teste en effet un réseau TV mobile.

Le Pape Benoît XVI pourra bientôt suivre les négociations du Val Duchesse en direct sur son GSM. Rome teste en effet un réseau TV mobile.

Le chef de l'Eglise catholique a cependant opté en la matière pour le standard coréen T-DMB, plutôt que pour la norme européenne DVB-H récemment présentée et reprenant en grande partie les spécifications du fabricant finnois Nokia. Ce n'est pas un hasard si le Pape a choisi la Corée.

En février, il recevait en effet une centaine d'appareils en cadeau de la part du président coréen Roh Moo-hyun. Il est possible que la commissaire européenne Viviane Reding demande à être reçue en audience par le Pape, elle qui choisi la norme DVB-H de crainte d'une fragmentation du marché européen. Le Vatican n'appartient cependant pas à l'Union européenne et fait assez souvent cavalier seul en matière technologique. En attendant, la Corée peut déjà s'enorgueillir du réseau TV mobile 'le plus sacré'. Il y a une dizaine d'années, Alcatel installait de la même manière à Rome le 'central téléphonique le plus sacré', après avoir déjà enregistré le plus septentrional à Spitsbergen et le plus haut au Népal.

Nos partenaires