Le VAPH numérise 10 millions de pages

04/06/09 à 10:20 - Mise à jour à 10:19

Source: Datanews

L'agence flamande des personnes handicapées (VAPH) a décidé de numériser l'ensemble de ses documents papier, à savoir de l'ordre de 90.000 dossiers qui représentent environ 10 millions de pages.

L'agence flamande des personnes handicapées (VAPH) a décidé de numériser l'ensemble de ses documents papier, à savoir de l'ordre de 90.000 dossiers qui représentent environ 10 millions de pages.

Dans le cadre du programme pour une meilleure administration, le département provincial du VAPH de Louvain déménagera l'an prochain pour le Centre administratif flamand (VAC) en construction pour l'instant dans la cité brassicole. La surface disponible pour le VAPH sera toutefois sensiblement réduite, ce qui ne permettra plus par exemple de stocker les dossiers papier. La numérisation se révélait donc indispensable. D'où le lancement d'une adjudication pour le scanning en vrac de l'ensemble des dossiers.

Parmi les candidats potentiels, on retrouve les 'habitués de la gestion documentaire (comme Xerox, Ricoh, Microfilm Technik ou Merak). "Nous avions également invité les ateliers protégés, explique le responsable informatique Dirk Dons. Or il se fait que les candidats intéressés sont à présent des tandems entre entreprises privées et ateliers protégés." L'analyse des offres révèle des disparités très fortes dans les prix, même si Dons espère que le contrat sera inférieur à un demi-million EUR.

L'infrastructure de stockage nécessaire, un SAN intégré, existait déjà au sein du VAPH. La solution de gestion documentaire Documentum d'EMC est pour l'instant en cours de déploiement. "Nous estimons avoir besoin d'environ 2 To pour les PDF des dossiers. Tout dépend évidemment du choix final: noir/blanc, teintes de gris ou couleur."

La numérisation doit être terminée en septembre 2010, lorsque les bâtiments du VAC seront prêts. L'ensemble du projet devrait s'étaler sur 6 mois environ.

Nos partenaires