Le travail à domicile, c'est un demi-jour de gain de temps par semaine

11/03/10 à 09:30 - Mise à jour à 09:29

Source: Datanews

Travailler à domicile, cela représente en Belgique un gain de temps hebdomadaire d'une demi-journée. Voilà ce qui ressort du dernier Baromètre ICT de Getronics.

Travailler à domicile, cela représente en Belgique un gain de temps hebdomadaire d'une demi-journée. Voilà ce qui ressort du dernier Baromètre ICT de Getronics.

Le nombre de personnes qui travaillent chaque jour chez eux, a grimpé en un an de 9 à 14 pour cent. Davantage de personnes que l'an dernier (52 pour cent au lieu de 48 dans le baromètre précédent) travaillent régulièrement de chez eux et trouvent cela efficient, surtout celles qui exercent un job en logistique.

Le travail à domicile semble bien accepté dans les grandes sociétés occupant plus de 500 personnes et dans des secteurs spécifiques comme l'industrie. Par semaine, les travailleurs à domicile gagnent en moyenne quasiment 5 heures.

Du baromètre, il apparaît également que les travailleurs à domicile ont davantage accès à leur mail qu'en 2008 (62 pour cent contre 57). Il n'empêche qu'un travailleur sur deux ne peut pas encore accéder à l'intranet de son entreprise de chez lui. A peine 12 pour cent et 7 pour cent ont respectivement accès au 'webconferencing' et à la visioconférence.

Ce qui empêche des personnes d'être actives chez elles, c'est que leur travail ne s'y prête pas (52 pour cent) ou que leur entreprise n'autorise tout simplement pas le travail à domicile (31 pour cent). Néanmoins, plus d'une personne sur deux (57 pour cent) aimerait travailler à la maison.

Le baromètre évoque enfin aussi le manque d'un code de bonne conduite pour le travail à domicile: seuls 38 pour cent des travailleurs interrogés savent avec certitude que leur entreprise en applique un, alors que 53 autres pour cent savent très bien que tel n'est pas le cas.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires